Janvier 2021
Une collaboration fructueuse pour une démarche de REEMPLOI vertueuse.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que cartoncommun.fr ?
Je suis la Présidente de la société Action Bio Clean basée dans les Alpes-Maritimes, société de nettoyage écologique pour l’industrie et les bureaux. Également la fondatrice de la plateforme collaborative www.cartoncommun.fr. C’est une plateforme web qui permet d’échanger des matériaux divers permettant le réemploi comme le (bois, carton, plastique, papier) dans un périmètre réduit, ou encore d’échanger des livres, des revues et des journaux réutilisables, dans toute la France.
Cartoncommun.fr favorise l’économie, la protection de l’environnement, la citoyenneté et la culture.
Nous recherchons encore plus de donneurs, et de receveurs au quotidien.
Pourquoi avoir participé à la journée de Réemploi du 13 novembre ?
Dès l’ouverture d’Action Bio Clean, en mai 2018, je me suis dirigée vers la société VALIMMO, attentive, dans ses projets immobiliers, à la préservation et au respect de l’environnement. Madame Sylvie AMRANE, responsable agence, m’a accueilli et m’a orienté vers Arnaud Delorme qui m’a proposé mes premiers chantiers de nettoyage avec ma marque de produits 100% écologique. Puis, j’ai été présentée à Anaïs Leroux-Toussaint, directrice de projet avec laquelle j’ai pu travailler sur le site de DOW à Sophia-Antipolis.
Comment s’est déroulée cette journée de Réemploi sur l’ancien site de la société DOW ?
En réponse à la demande de VALIMMO sur cet important site de 8000 m2 à démolir, j’ai proposé une solution clé en main et plusieurs associations pour cette opération de déstockage.
Six associations (inscrites pour l’opération sur cartoncommun.fr) ont été retenues : Soli-cités, DEFIE, l’École supérieure de danse de Cannes Mougins, le Centre de loisirs de Grasse, Canne Jeunesse, et Happy hand. Je collabore régulièrement avec Valérie Tetu et Bruno Prévost dans l’équipe du maire de Grasse, Jérôme Viaud.
Les associations sélectionnées avaient toutes rendez-vous à partir de 9h00 sur le site en suivant strictement les règles de sécurité et de protection sanitaire.
Ces associations avaient préalablement choisis et réservé leurs équipements et mobiliers directement sur cartoncommun.fr.
Nous avons récupéré des cloisons, des plaques faux plafond, portes, armoires intégrées, bancs extérieurs, bacs à fleurs, extincteurs, tables, bureaux, chaises, appareils informatiques, matériels électriques, stores occultants, luminaires, éclairages spots, téléphonie, petit matériel et fournitures de bureau, rampes d’escaliers, toilettes, lavabos, éviers, cuisine équipée, matériels de nettoyage etc. Nous avons fait « carton plein ».
Les membres de cartoncommun.fr étaient particulièrement touchés par ces dons incroyables qu’offrait VALIMMO.
Quels enseignements tirez-vous de cette journée ?
C’était une opération vraiment impactante humainement et écologiquement car des associations en ont vraiment profité et nous avons favorisé le Réemploi d’énormément de matériaux. Ces associations ont été gratuitement équipées, elles vont pouvoir améliorer leurs locaux.
J’ai aussi récupéré énormément de papier couleur et cartonné pour les enfants des centres des loisirs des mairies sinistrées de Nice des trois Vallées. Un bilan ultra positif !
J’ai également récupéré les distributeurs de savons ainsi que des petites poubelles pouvant être réutilisés pour les clients de ma société Action Bio Clean basée dans les Alpes Maritimes, adoptez la recyclattitude !
Des locaux quasi vides après notre passage…
Je vais prochainement ajouter une nouvelle catégorie sur la plateforme carton commun.fr, cette fois avec des végétaux à réutiliser !
En conclusion ?
VALIMMO a été la première société à s’appuyer sur mes compétences dans le cadre d’une journée de RÉEMPLOI et à utiliser pour le bâtiment la plateforme cartoncommun.fr. J’en profite pour remercier vivement VALIMMO pour sa confiance et pour l’importance des donations.
Permettre à des sociétés déjà établies de soutenir de plus petites sociétés en voie de développement, ou des associations, des établissements publics ou privés, ainsi que des particuliers, telle est notre ambition commune.
J’espère avoir le plaisir de collaborer à nouveau avec VALIMMO mais aussi donné envie à d’autres partenaires de suivre cette initiative.
J’ai pu également bénéficier d’un relais médiatique de la Mairie de Grasse avec laquelle j’ai la chance de collaborer régulièrement et que je remercie vivement.
Retrouvez le reste des interviews des associations participantes :
- Jean-Benoit MURAT, Mairie de Valbonne
- Vincent GRAVIER, Cycle Up
- Abdelhadi GASMI, DEFIE
- Sabine BODIROGA, Soli Cités
- Aurélia GIORDANENGO, Happy Hand