Janvier 2021
Le réemploi pour mieux accueillir les chercheurs d’emplois
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que l’association DEFIE ?
Je suis le directeur de l’association D.E.F.I.E (Développement – Emploi – Formation – Insertion – Economie). DEFIE est une structure d’insertion par l’activité économique (chantiers d’insertion) situées à Grasse (Alpes Maritimes) www.defie.net.
Présente depuis 1999, DEFIE est un acteur local majeur de l’ESS et de l’IAE car elle développe des solutions qui favorisent l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en difficulté du territoire ouest des Alpes Maritimes. Notre mission est de faciliter la réinsertion grâce à un accompagnement global sur six à vingt-quatre mois qui permet à un chercheur d’emploi de trouver un emploi stable. DEFIE dépasse les cent quarante bénéficiaires par an, accompagnés par vingt salariés permanents, pour un résultat positif de plus de 60% de retour à l’emploi.
Pourquoi avoir participé à la journée de Réemploi du 13 novembre ?
Notre association s’inscrit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire et le réemploi est une évidence pour nous. Nous avons récupéré des matériaux comme des cloisons vitrées, des dalles de faux plafonds, des luminaires, des racks pour ranger nos outils et matériaux qui vont nous permettre de moderniser nos bureaux et d’accueillir le plus convenablement possible les demandeurs d’emploi. C’est Aude Etienne de Cartoncommun.fr qui nous a proposé l’opération et que je remercie.
Comment s’est déroulée cette journée de Réemploi sur l’ancien site de la société DOW ?
Nous étions une vingtaine sur le chantier, (trois encadrants techniques avec cinq demandeurs d’emploi chacun). Nous avons très bien été accueilli par l’équipe de VALIMMO, rencontré les autres associations et passé une journée très conviviale.
Quels enseignements tirez-vous de cette journée ?
C’est la première fois que nous participons à une opération de Réemploi sur un chantier immobilier. Le réemploi et le recyclage donnent du sens à cette opération et est en accord avec nos valeurs. C’est une très belle expérience que nous voudrions bien réitérer.
En conclusion ?
Merci à l’équipe de VALIMMO de développer ces chantiers immobiliers vertueux, nous serons ravis de renouveler notre participation à la prochaine opération.
Retrouvez le reste des interviews des associations participantes :
- Jean-Benoit MURAT, Mairie de Valbonne
- Vincent GRAVIER, Cycle Up
- Aude ETIENNE, Carton Commun
- Sabine BODIROGA, Soli Cités
- Aurélia GIORDANENGO, Happy Hand