Interview avec Abdelhadi Gasmi Directeur de l’association DEFIE

Association DEFIE Opération DOW VALIMMO
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Janvier 2021 

Le réemploi pour mieux accueillir les chercheurs d’emplois

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que l’association DEFIE ?

Abdelhadi Gasmi - Directeur DEFIEJe suis le directeur de l’association D.E.F.I.E (Développement – Emploi – Formation – Insertion – Economie). DEFIE est une structure d’insertion par l’activité économique (chantiers d’insertion) situées à Grasse (Alpes Maritimes) www.defie.net.

Présente depuis 1999, DEFIE est un acteur local majeur de l’ESS et de l’IAE car elle développe des solutions qui favorisent l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en difficulté du territoire ouest des Alpes Maritimes. Notre mission est de faciliter la réinsertion grâce à un accompagnement global sur six à vingt-quatre mois qui permet à un chercheur d’emploi de trouver un emploi stable.  DEFIE dépasse les cent quarante bénéficiaires par an, accompagnés par vingt salariés permanents, pour un résultat positif de plus de 60% de retour à l’emploi. 

Pourquoi avoir participé à la journée de Réemploi du 13 novembre ?

Opération DOW VALIMMO ASSOCIATION DEFIENotre association s’inscrit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire et le réemploi est une évidence pour nous. Nous avons récupéré des matériaux comme des cloisons vitrées, des dalles de faux plafonds, des luminaires, des racks pour ranger nos outils et matériaux qui vont nous permettre de moderniser nos bureaux et d’accueillir le plus convenablement possible les demandeurs d’emploi. C’est Aude Etienne de Cartoncommun.fr qui nous a proposé l’opération et que je remercie.

Comment s’est déroulée cette journée de Réemploi sur l’ancien site de la société DOW ?

Nous étions une vingtaine sur le chantier, (trois encadrants techniques avec cinq demandeurs d’emploi chacun). Nous avons très bien été accueilli par l’équipe de VALIMMO, rencontré les autres associations et passé une journée très conviviale.

Opération DOW VALIMMO avec association DEFIE

Quels enseignements tirez-vous de cette journée ?

C’est la première fois que nous participons à une opération de Réemploi sur un chantier immobilier. Le réemploi et le recyclage donnent du sens à cette opération et est en accord avec nos valeurs.  C’est une très belle expérience que nous voudrions bien réitérer.

En conclusion ?

Merci à l’équipe de VALIMMO de développer ces chantiers immobiliers vertueux, nous serons ravis de renouveler notre participation à la prochaine opération.

Retrouvez le reste des interviews des associations participantes :

Ces articles pourraient vous intéresser

Capture d’écran 2022-09-13 à 15.11.19

Flexibilité, confort, écoresponsabilité : critères essentiels dans la recherche de locaux

La préoccupation des chefs d’entreprises, actuellement en matière d’immobilier, c’est de trouver les locaux les plus adaptés aux besoins de leurs collaborateurs. C’est surtout d’apporter du confort et de la convivialité.
Photographie de Stéphane Porcel

VALIMMO devient VALIMMO REIM. Interview de Stéphane Porcel, Directeur du développement.

L’impact sur notre métier, c’est de travailler et d’augmenter le champ des possibles tant sur les projets que sur le profil des clients à qui nous allons nous adresser.
Photographie de Grégory Elisci

VALIMMO devient VALIMMO REIM. Interview de Grégory Elisci, Directeur Asset et Property Management

Pour les collaborateurs en Asset et en Property Mangement, le fait de devenir VALIMMO REIM va tout simplement nous permettre de conserver nos atouts qui font notre force.
icone triante droite orange

Nous contacter

Investisseur professionnel, entrepreneur, professionnel de l’immobilier et du bâtiment, représentant d’une collectivité ou journaliste n’hésitez pas à nous laisser un message.

Siège social 

Parc d’Activités de l’Argile – Voie E
BP 50 – 06370 Mouans-Sartoux
T_04 92 28 87 40
contact@valimmo-reim.eu

Bureau à Paris 

18, boulevard Malesherbes.
75008 – Paris.