Avec VALIMMO REIM, nous collaborons étroitement pour répondre aux besoins des entrepreneurs souhaitant s’installer à Sophia Antipolis.

Rencontre avec Philippe Servetti, Directeur de la Fondation de Sophia Antipolis.

Merci de vous présenter ainsi que votre activité.

Je suis Philippe Servetti, je dirige la Fondation de Sophia Antipolis depuis mars 2023. J’étais auparavant Directeur Général de l’Agence de promotion économique des Alpes-Maritimes qui s’appelle Team Côté D’Azur. J’ai 59 ans, deux enfants et je suis Antibois.

Quelles sont les missions de la Fondation de Sophia Antipolis et comment peut-elle bénéficier aux entrepreneurs qui cherchent à installer leur entreprise dans la région ?

La fondation est reconnue d’utilité publique. Dans ce sens, elle conduit des missions stratégiques et opérationnelles en France et à l’étranger en faveur du développement et du rayonnement de la technopole de la Sophia Antipolis sur le plan économique, scientifique et sociétal.

La Fondation de Sophia Antipolis à 4 principales missions :

1/ La première mission est une mission de rayonnement de Sophia Antipolis. Elle concerne la défense de sa marque : le modèle de Sophia Antipolis.

2/ Son deuxième sujet concerne les relations internationales du parc de Sophia Antipolis. La Fondation de Sophia Antipolis est en quelque sorte le ministère des Affaires Étrangères de Sophia Antipolis.

3/ La troisième mission concerne l’accompagnement des sociétés françaises et étrangères qui souhaitent s’installer sur la technopole de Sophia Antipolis. La Fondation les accompagne dans leur projet de développement, d’extension ou de nouvelle implantation.

4/ Le quatrième sujet de la Fondation est un sujet qui concerne le mécénat d’entreprise. Il s’agit de soutenir des projets d’excellence économique, culturel qui relève de l’intérêt général au profit de tous les acteurs de Sophia Antipolis.

La Fondation, depuis 2023, a décidé de rajouter une nouvelle mission qui concerne la prospection d’investisseurs qu’on appelle « exogène ». Désormais, la Fondation de Sophia Antipolis est en lien direct avec les sociétés qui sont à la recherche de nouveaux sites d’implantation pour les accompagner dans leur effort de déploiement sur le marché européen à partir de la base de Sophia Antipolis.

Nous menons cette activité pour le compte de Sophia Antipolis, d’accompagnement qu’on appelle des investissements directs étrangers en lien avec des acteurs nationaux comme Business France.

Quelle est la place d’un acteur comme VALIMMO REIM sur la technopole et comment collaborez-vous avec son équipe ?

Nous avons une étroite collaboration avec tous les opérateurs privés dans le domaine de la promotion immobilière et sur toute la chaîne de l’immobilier, qu’il s’agisse de la commercialisation jusqu’à l’investissement.

Nous travaillons depuis le début avec VALIMMO REIM, en essayant de remplir leurs immeubles de bureaux qu’ils ont pu déployer sur Sophia Antipolis, comme les Aqueducs, Ecopolis ou Garden Space pour le dernier, où d’ailleurs, une très belle société que nous avons accompagnée, AKT, s’est installée là-bas.

Il est important que nous fassions ce lien entre la Fondation, qui a une connaissance approfondie de la demande vivante de la société et les offreurs de l’offre nouvelle, comme VALIMMO REIM qui vont mettre sur le marché des opérations immobilières qui se doivent d’être en adéquation avec le cahier des charges des sociétés que nous installons.

Tout au long de l’année, nous collaborons avec eux de façon à façonner au mieux les différentes opérations qu’ils vont livrer sur le parc de Sophia Antipolis.

Le critère environnemental devient un critère majeur. Tous les bâtiments de dernière génération qui respecte l’environnement sont désormais des éléments positifs supplémentaires dans la sélection opérée par ces sociétés qui s’installe sur la technopole.

Ces articles pourraient vous intéresser

Bourg-des-comptes

VALIMMO REIM : une stratégie d’arbitrage qui met les besoins des entrepreneurs locataires (utilisateurs) au cœur de la stratégie de VALIMMO REIM pour continuer à générer un fort cash-flow et performer sur le marché.

En 2024, pour améliorer le cash-flow net des fonds malgré cette hausse des taux d’intérêt et préserver la valeur des actifs malgré la décompression des taux de capitalisation, VALIMMO REIM a réaffirmé sa stratégie d’arbitrage d’actifs immobiliers en ciblant les utilisateurs finaux.
Capture d’écran 2024-12-03 à 09.24.09

La spécificité de SymphonIA : un réseau intérieur intelligent et connecté (RIB), articulé autour de trois éléments clés.

La spécificité de ce bâtiment : un réseau intérieur intelligent et connecté, articulé autour de trois éléments clés : des panneaux photovoltaïques en toiture, des batteries de stockage, et un compteur central qui collecte l'ensemble des données. VALIMMO REIM est le seul opérateur du territoire à maitriser cette technique.
VALIMMO REIM - Photo dirigeants 02 - NB - HD

De l’Actif au Passif. VALIMMO REIM est bien armée pour affronter la mutation du marché de la gestion de fonds immobiliers.

Depuis 2022, deux évolutions majeures ont marqué le marché, principalement dues à la hausse des taux d’intérêt et au durcissement des conditions de crédit. Ces changements ont modifié nos priorités : alors que nous étions auparavant focalisés sur la recherche d’actifs, nous concentrons désormais nos efforts sur la recherche de capitaux.
icone triante droite orange

Nous contacter

Investisseur professionnel, entrepreneur, professionnel de l’immobilier et du bâtiment, représentant d’une collectivité ou journaliste n’hésitez pas à nous laisser un message.

Siège social 

Château de Currault
609 route de la Roquette,
Actipark Mougins – 06250 Mougins
T_04 92 28 87 40
contact@valimmo-reim.eu

Bureau à Paris 

47 rue de Monceau – 75008 Paris