Interview avec Sabine Bodiroga de Soli-cités

Sabine Bodiroga Soli Cités DOW VALIMMO

Janvier 2021 

Une opération qui permet de maintenir et créer des emplois en insertion

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Sabine BODIROGA, je suis la directrice de l’association Soli-cités, qui est la régie de quartier des Fleurs de Grasse. L’association Soli-cités travaille dans le champ de l’insertion et de la cohésion sociale.

Dans le champ de l’insertion, nous avons deux dispositifs qui nous permettent d’accompagner dans l’emploi 25 salariés en insertion, sur ce qu’on appelle un atelier chantier d’insertion, donc une recyclerie, et un autre dispositif qui est une entreprise d’insertion sur des activités d’entretien des espaces verts, nettoyage et voirie.

Pourquoi avoir participé à la journée de Réemploi du 13 novembre ?

Nous avons participé à cette opération du 13 novembre avec Carton commun et VALIMMO afin de récupérer des matériaux. Nous avons absolument besoin de meubles et d’objets, puisque nous sommes dans le détournement d’objets, ce qu’on appelle l’upcycling, donc nous sommes sans cesse en quête de matériaux. C’est ce qui a fait que nous avons répondu à cette opération.

Quel a été le bilan de cette opération ?

Le bilan de cette opération était très positif puisque nous avons choisi dans le catalogue proposé par Cartons communs et VALIMMO des rampes d’escalier en bois massif, on a quand même du mal à récupérer du bois massif dans nos opérations de collecte habituelles donc c’était pour nous intéressant d’aller sur les rampes d’escalier et aussi des extincteurs que nous transformons en lampes.

table soli-cités opération DOW VALIMMO

Pour voir les réalisations de la Recyclerie de l’association c’est ici : Les Fées contraires

Quels enseignements tirez-vous de cette journée ?

Alors, ce qu’on retient de cette opération Cartons communs/VALIMMO, évidemment c’est extrêmement positif puisqu’on a pu récupérer de la matière qu’on ne récupère pas habituellement, on a une très belle table qui est déjà vendue.

Tout ceci nous permet d’être optimiste sur de futures collaborations et de futures opérations, j’espère toujours avec VALIMMO et Cartons communs, et puisqu’il ne faut pas oublier, c’est que tout ceci permet de valoriser jours après jours, des emplois en insertion, de l’humain et des gens qui sont accompagnés dans l’emploi socialement et professionnellement, puisque notre mission c’est vraiment celle-ci.

En conclusion ?

Pour conclure, ce type d’opération est très importante pour nous puisque ça nous permet au quotidien de maintenir et développer des emplois en réinsertion. En permanence, nous avons 25 salariés en insertion au sein de Soli-cités et sur la recyclerie, 10 à 12 salariés donc c’est extrêmement important pour nous de développer et d’avoir ce type d’activité.

Retrouvez le reste des interviews des associations participantes :

Ces articles pourraient vous intéresser

Bourg-des-comptes

VALIMMO REIM : une stratégie d’arbitrage qui met les besoins des entrepreneurs locataires (utilisateurs) au cœur de la stratégie de VALIMMO REIM pour continuer à générer un fort cash-flow et performer sur le marché.

En 2024, pour améliorer le cash-flow net des fonds malgré cette hausse des taux d’intérêt et préserver la valeur des actifs malgré la décompression des taux de capitalisation, VALIMMO REIM a réaffirmé sa stratégie d’arbitrage d’actifs immobiliers en ciblant les utilisateurs finaux.
Capture d’écran 2024-12-03 à 09.24.09

La spécificité de SymphonIA : un réseau intérieur intelligent et connecté (RIB), articulé autour de trois éléments clés.

La spécificité de ce bâtiment : un réseau intérieur intelligent et connecté, articulé autour de trois éléments clés : des panneaux photovoltaïques en toiture, des batteries de stockage, et un compteur central qui collecte l'ensemble des données. VALIMMO REIM est le seul opérateur du territoire à maitriser cette technique.
VALIMMO REIM - Photo dirigeants 02 - NB - HD

De l’Actif au Passif. VALIMMO REIM est bien armée pour affronter la mutation du marché de la gestion de fonds immobiliers.

Depuis 2022, deux évolutions majeures ont marqué le marché, principalement dues à la hausse des taux d’intérêt et au durcissement des conditions de crédit. Ces changements ont modifié nos priorités : alors que nous étions auparavant focalisés sur la recherche d’actifs, nous concentrons désormais nos efforts sur la recherche de capitaux.
icone triante droite orange

Nous contacter

Investisseur professionnel, entrepreneur, professionnel de l’immobilier et du bâtiment, représentant d’une collectivité ou journaliste n’hésitez pas à nous laisser un message.

Siège social 

Château de Currault
609 route de la Roquette,
Actipark Mougins – 06250 Mougins
T_04 92 28 87 40
contact@valimmo-reim.eu

Bureau à Paris 

47 rue de Monceau – 75008 Paris