Janvier 2021
Une opération qui permet de maintenir et créer des emplois en insertion
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Sabine BODIROGA, je suis la directrice de l’association Soli-cités, qui est la régie de quartier des Fleurs de Grasse. L’association Soli-cités travaille dans le champ de l’insertion et de la cohésion sociale.
Dans le champ de l’insertion, nous avons deux dispositifs qui nous permettent d’accompagner dans l’emploi 25 salariés en insertion, sur ce qu’on appelle un atelier chantier d’insertion, donc une recyclerie, et un autre dispositif qui est une entreprise d’insertion sur des activités d’entretien des espaces verts, nettoyage et voirie.
Pourquoi avoir participé à la journée de Réemploi du 13 novembre ?
Nous avons participé à cette opération du 13 novembre avec Carton commun et VALIMMO afin de récupérer des matériaux. Nous avons absolument besoin de meubles et d’objets, puisque nous sommes dans le détournement d’objets, ce qu’on appelle l’upcycling, donc nous sommes sans cesse en quête de matériaux. C’est ce qui a fait que nous avons répondu à cette opération.
Quel a été le bilan de cette opération ?
Le bilan de cette opération était très positif puisque nous avons choisi dans le catalogue proposé par Cartons communs et VALIMMO des rampes d’escalier en bois massif, on a quand même du mal à récupérer du bois massif dans nos opérations de collecte habituelles donc c’était pour nous intéressant d’aller sur les rampes d’escalier et aussi des extincteurs que nous transformons en lampes.
Pour voir les réalisations de la Recyclerie de l’association c’est ici : Les Fées contraires.
Quels enseignements tirez-vous de cette journée ?
Alors, ce qu’on retient de cette opération Cartons communs/VALIMMO, évidemment c’est extrêmement positif puisqu’on a pu récupérer de la matière qu’on ne récupère pas habituellement, on a une très belle table qui est déjà vendue.
Tout ceci nous permet d’être optimiste sur de futures collaborations et de futures opérations, j’espère toujours avec VALIMMO et Cartons communs, et puisqu’il ne faut pas oublier, c’est que tout ceci permet de valoriser jours après jours, des emplois en insertion, de l’humain et des gens qui sont accompagnés dans l’emploi socialement et professionnellement, puisque notre mission c’est vraiment celle-ci.
En conclusion ?
Pour conclure, ce type d’opération est très importante pour nous puisque ça nous permet au quotidien de maintenir et développer des emplois en réinsertion. En permanence, nous avons 25 salariés en insertion au sein de Soli-cités et sur la recyclerie, 10 à 12 salariés donc c’est extrêmement important pour nous de développer et d’avoir ce type d’activité.
Retrouvez le reste des interviews des associations participantes :
- Jean-Benoit MURAT, Mairie de Valbonne
- Vincent GRAVIER, Cycle Up
- Abdelhadi GASMI, DEFIE
- Aude ETIENNE, Carton Commun
- Aurélia GIORDANENGO, Happy Hand