Rencontre avec Sylvain Bortolini, gérant de la chocolaterie et pâtisserie « L’Attitude Chocolat »
Bonjour Sylvain, présentez-vous ainsi que votre activité.
Nous sommes une entreprise de pâtisserie-chocolaterie créée par moi-même, Sylvain Bortolini, et mon associé Jérôme. Notre boutique à ouvert en octobre 2021. Nous fabriquons notre propre cacao : c’est notre valeur ajoutée par rapport aux autres chocolatiers français. Nous sommes seulement 70 en France à faire ça.
Quels ont été vos critères dans le choix de ce local ?
On avait le choix de s’implanter dans des locaux en centre-ville ou alors dans des zones plus d’activités. Ce qui nous a décidé à nous positionner sur un emplacement comme celui-ci, c’est surtout pour son accès rapide, son grand parking et la qualité des commerces alentours qui nous aident beaucoup à apporter du business.
Quels sont vos projets pour les prochaines années ?
Il y a plusieurs possibilités. La première est de transformer ce local de production, en gardant toujours le point de vente, pour ouvrir un corner en centre-ville. La seconde serait de développer un autre atelier de production comme celui-ci dans une autre zone d’activités ayant la même configuration mais dans une autre ville.
Que retenez-vous de votre collaboration avec VALIMMO ?
La collaboration avec VALIMMO était intéressante et très utile pour nous. On comptait vraiment sur les premiers rendez-vous préliminaires de présentation de notre projet, car si nous avions un retour positif de leur part, cela voulait dire que VALIMMO nous imaginait bien dans cette zone d’activité. Leur enthousiasme nous a réconforté sur la viabilité de notre projet. Depuis notre installation, nous avons pu observer qu’ils sont très proches de leurs commerçants. Notre collaboration se passe donc très bien.
Quels sont vos conseils pour un commerçant qui cherche un local ?
Il faut vraiment prendre son temps, tout regarder et moderniser un peu son approche. Les villes et les centres-villes sont peut-être moins attractifs aujourd’hui. Il faut regarder ce qu’il se passe aux alentours. Les projets comme ceux de VALIMMO peuvent-être intéressant pour tout type de commerce.