L’accompagnement de VALIMMO REIM participe au succès de l’implantation des entreprises.

Rencontre avec François Desbordes, Gérant de Fragrance Culinaire, installé récemment sur le site d’Écopolis au cœur de Sophia Antipolis.

Merci de vous présenter, ainsi que votre activité.

Bonjour, je suis François, restaurateur sur Sophia Antipolis et également traiteur. Depuis 2011, ma femme et moi avons ouvert un établissement en plein cœur de Sophia Antipolis et depuis janvier 2024, nous avons déménagé. Nous avons eu une opportunité de prendre un nouveau local dans le complexe Écopolis, géré par VALIMMO REIM. Nous y sommes !

Ça fait des années que nous cherchons à déménager et nous pouvons dans ce nouveau lieu, à la fois, produire pour notre service traiteur, mais aussi pour notre bistrot et pour nos boutiques à l’Arenas et à la Médiathèque Colette.

Ce lieu peut accueillir environ 140 personnes. C’est l’aboutissement d’un rêve.

Pourquoi avez-vous choisi d’installer Fragrance Culinaire au cœur de Sophia Antipolis ?

Quand ma femme et moi avons voulu nous installer à notre propre compte, nous avons cherché pendant un an entre Menton et Sainte-Maxime, et c’était vraiment difficile.

Un jour, Gladys me dit « François, je crois que j’ai trouvé quelque chose » : un tout petit local qui ne payait pas de mine, sur Le Bon Coin, dans Sophia Antipolis. Ça faisait à peine 100 m² avec du bon matériel. On s’est dit « Allez, on y va ». Aujourd’hui, nous sommes 20 personnes.

Nous faisons pas mal de chiffre d’affaires. Je ne dis pas que la marge est très bonne, mais nous faisons un peu de chiffre d’affaires. Nous prenons beaucoup de plaisir, c’est le plus important.

Nous avons pu déménager parce que l’entreprise s’est développée au fur et à mesure des années. Nous avions besoin de plus de place, nous avons dû quitter le restaurant Fragon’Art Culinaire pour aujourd’hui nous retrouver sur le site d’Ecopolis.

Pourquoi avoir choisi Ecopolis Campus les Crêtes ?

Encore une fois, c’est un effet de rencontres. Nous avons rencontré des clients qui nous ont dit qu’il y avait un endroit sympa qui était vide depuis un an et demi. Nous ne pouvions pas laisser passer cette opportunité. Nous avons pris contact avec VALIMMO REIM et Stéphane Porcel, qui nous a vraiment tout de suite donné la possibilité de visiter les lieux.

Nous nous sommes dits que ce n’était pas possible. Je suis d’abord venu tout seul, j’ai échangé avec Stéphane. Il y a eu un « feeling », car ça fonctionne beaucoup sur le « feeling ». Quand on fait du business, il ne faut pas faire ça que pour l’argent. Ce n’est pas intéressant, en tout cas, c’est notre esprit chez Fragrance Culinaire. Nous nous sommes dits que c’était le lieu idéal pour effectuer notre travail, pour pouvoir préparer toutes nos préparations, pour tous nos points de ventes.

Au Fragon’Art Culinaire, l’espace devenait trop petit. Il fallait absolument que l’on ait un établissement plus accueillant, plus chaleureux, plus ergonomique et plus adapté à notre façon de travailler.

Aujourd’hui, nous avons un laboratoire qui fait 300 m². Nous avons une salle de restaurant qui fait à la fois bistrot et boutique. Nous avons également deux salles de réunions et un laboratoire de production pour la pâtisserie. Nous ne pouvions pas le faire au Fragon’Art Culinaire. Ça nous a pris quatre ans pour trouver le lieu. Un grand merci à VALIMMO REIM.

Quelle est l’étendue de votre offre ?

Notre offre est très large. Cela va du petit-déjeuner, avec une simple viennoiserie et un expresso, à la fois dans notre établissement d’Ecopolis au 1300 route des Crêtes, mais aussi chez les particuliers, ou dans les entreprises. Nous avons un service de livraison qui est capable de vous livrer d’une simple pause-café, à un grand buffet. Nous faisons aussi des mariages, des anniversaires et des cocktails pour les entreprises et les particuliers. Notre offre est donc très large, tout en respectant les produits frais de saison, en marché court et en privilégiant toujours la proximité des produits.

Le fait d’être arrivé sur Ecopolis, forcément, nous avons la possibilité de pouvoir stocker notre matériel. C’est le lieu idéal ! Nos salles de réunion peuvent accueillir de sept personnes à une quinzaine de personnes. Nous avons notre bistrot qui peut accueillir 60 couverts. Nous avons une petite boutique, pas des moindres, où nous pouvons réaliser une centaine de passages par jour. Et enfin, une grande terrasse ensoleillée. Nous sommes très contents d’être arrivés sur Ecopolis et nous espérons pouvoir y rester longtemps. Pourquoi pas jusqu’à la retraite !

Que diriez-vous aux lecteurs pour leur donner envie de venir à Fragrance Culinaire ?

Les gens, quand ils viennent chez nous, il faut qu’ils aient envie de venir. Nous ne voulons pas les forcer, ce n’est pas notre intention. Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous ne faisons pas ça que pour le business, c’est vraiment de l’amour. Vous avez des passionnés qui sont en cuisine. En salle, la gestion est réalisée par Gladys, ma femme et Patrick, notre associé.

La seule chose qui compte : « lâchez-vous et faites-vous plaisir ! ». Si vous souhaitez vous faire plaisir et vous détendre, c’est chez nous qu’il faut venir. Alors, c’est peut-être un petit peu prétentieux, mais je ne peux pas vous dire le contraire. Je m’y sens très bien et je pense que vous aussi.

Comment se déroule votre collaboration avec VALIMMO REIM ?

La rencontre qui s’est faite avec VALIMMO REIM, ça a été un véritable hasard. C’est quelque chose que nous ne regrettons absolument pas. Nous nous sommes rencontrés en février/mars 2023 et quand nous avons fait cette visite, il y a eu un vrai feeling.

Ce sont des gens qui sont vraiment à l’écoute. Nous avons eu des soucis administratifs, au moment de l’installation, mais ils ont été là et ont fait le nécessaire pour que la situation s’arrange. J’ai eu plusieurs demandes à leur faire et ils ont toujours dit « oui ». Nous avons un bail qui a été réalisé sur mesure en tenant compte de notre façon de travailler et nos différentes activités.

Ça a été une très belle rencontre. Merci aux équipes de VALIMMO REIM, Stéphane Porcel et François Moison. Vous avez été formidable et j’espère que notre relation va continuer comme ça.  

Ces articles pourraient vous intéresser

Bourg-des-comptes

VALIMMO REIM : une stratégie d’arbitrage qui met les besoins des entrepreneurs locataires (utilisateurs) au cœur de la stratégie de VALIMMO REIM pour continuer à générer un fort cash-flow et performer sur le marché.

En 2024, pour améliorer le cash-flow net des fonds malgré cette hausse des taux d’intérêt et préserver la valeur des actifs malgré la décompression des taux de capitalisation, VALIMMO REIM a réaffirmé sa stratégie d’arbitrage d’actifs immobiliers en ciblant les utilisateurs finaux.
Capture d’écran 2024-12-03 à 09.24.09

La spécificité de SymphonIA : un réseau intérieur intelligent et connecté (RIB), articulé autour de trois éléments clés.

La spécificité de ce bâtiment : un réseau intérieur intelligent et connecté, articulé autour de trois éléments clés : des panneaux photovoltaïques en toiture, des batteries de stockage, et un compteur central qui collecte l'ensemble des données. VALIMMO REIM est le seul opérateur du territoire à maitriser cette technique.
VALIMMO REIM - Photo dirigeants 02 - NB - HD

De l’Actif au Passif. VALIMMO REIM est bien armée pour affronter la mutation du marché de la gestion de fonds immobiliers.

Depuis 2022, deux évolutions majeures ont marqué le marché, principalement dues à la hausse des taux d’intérêt et au durcissement des conditions de crédit. Ces changements ont modifié nos priorités : alors que nous étions auparavant focalisés sur la recherche d’actifs, nous concentrons désormais nos efforts sur la recherche de capitaux.
icone triante droite orange

Nous contacter

Investisseur professionnel, entrepreneur, professionnel de l’immobilier et du bâtiment, représentant d’une collectivité ou journaliste n’hésitez pas à nous laisser un message.

Siège social 

Château de Currault
609 route de la Roquette,
Actipark Mougins – 06250 Mougins
T_04 92 28 87 40
contact@valimmo-reim.eu

Bureau à Paris 

47 rue de Monceau – 75008 Paris