Entrepreneurs responsables : interview de David Raguet, Président de ValEnergies

logo ValEnergies partenaire
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Avril 2020 

Interview de David Raguet, Président de ValEnergies, partenaire de VALIMMO dans la réalisation de bâtiments autonomes en énergie pour les entrepreneurs responsables.

 

1- QUELLE EST L’ACTIVITÉ DE VALenergies ?  

ValEnergies est un producteur d’énergies renouvelables, pionnier et référent notamment dans le domaine de l’autoconsommation en France puisque notre 1ère installation en autoconsommation date de 2013. Nous accompagnons les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles dans leur transition énergétique, sur tout le territoire français et dans certains pays étrangers. Nous avons trois métiers :

  1. La conception/installation/exploitation et financement de centrales solaires,
  2. Les missions en efficacité énergétique
  3. Les solutions de pilotage de l’énergie.

 

2 – De quelle(s) réalisation(s) dans l’immobilier d’entreprise êtes-vous le plus fier ? 

Dans le domaine de l’immobilier d’entreprise nous avons réalisé une très belle installation sur un immeuble appelé « Les Acqueducs » à Sophia-Antipolis, en partenariat avec VALIMMO, sur laquelle nous sommes intervenus en conception et en construction, et pour laquelle nous assurons la maintenance. Le bâtiment des Acqueducs est autonome en énergie grâce à une centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation (en toiture et en ombrière de parking), au pilotage des usages du bâtiment, au pilotage d’un stockage sur batterie ainsi que de bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette réalisation regroupe tous nos métiers et savoir-faire.

 

3 – Quels sont les bénéfices que peuvent retirer les entrepreneurs locataires et les collectivités de bâtiments intelligents énergétiquement ?

Les bénéfices sont simples et visibles.

  • Une autonomie, partielle ou totale, sur les usages de leur bâtiment de bureau en journée par exemple avec la fourniture de l’énergie nécessaire via l’installation solaire couplée à la batterie,
  • La baisse significative de leur facture d’électricité,
  • La possibilité de communiquer sur leur responsabilité environnementale via des interfaces qui sont mises à leur disposition directement sur site ou via un portail internet,
  • Une forme de prise de conscience pour mieux / moins consommer l’énergie grâce au pilotage qui va moduler les usages en fonction de la production de la centrale solaire au cours d’une journée ou d’une semaine par exemple. Exemple : recharger à pleine puissance son véhicule électrique entre 10h et 14h au moment où la centrale produit le plus, et moduler cette recharge en fin de journée

 

4 – En quoi votre partenariat avec VALIMMO vous permet de faire une offre unique sur le marché de l’immobilier tertiaire ?

Ce qui est unique sur le marché, dans cette offre en partenariat avec VALIMMO, c’est qu’elle permet de proposer à des locataires un immeuble qui va diviser par 4 ou 5 leur facture d’électricité (à la fois sur les usages propres et sur les usages communs), qui va leur fournir localement les kWh qu’ils consomment (l’installation est visible, en toiture ou sur le parking), de visualiser leur profil de consommation grâce à des interfaces didactiques, et va également leur offrir la possibilité de recharger leurs voitures électriques, ce qui peut être un élément déclenchant dans la décision de passer à l’électrique ou à l’hybride.

Par ailleurs, ce qui est unique c’est d’intégrer l’ensemble d’une telle installation dès la conception de l’immeuble tertiaire, d’optimiser cette installation contrairement à une intégration qui se ferait dans un 2ème temps en post-construction, et de faire bénéficier aux locataires d’une gestion de l’énergie réellement optimale.

 

5 – Après les Aqueducs ce modèle a-t-il été dupliqué, va-t-il l’être ?

Bien entendu. Il l’a déjà été, sur plusieurs immeubles qui sont déjà sur le marché. Et c’est une démarche systématique que nous avons avec VALIMMO d’inclure dans tous les projets d’immeubles tertiaires cette offre de centrale solaire en autoconsommation avec stockage et pilotage de l’énergie. Et non seulement nous dupliquons ce modèle, mais le travail en étroite collaboration avec VALIMMO en amont, au moment de la conception, nous permet d’améliorer l’offre et de rendre les bâtiments plus autonomes et plus intelligents sur le plan de la gestion de l’énergie, et donc plus économes pour les occupants.

En savoir plus sur ValEnergies : https://www.valenergies.com/

 

Ces articles pourraient vous intéresser

EBELIN-Stena-0289-copie

Le site tertiaire WTC rénové et écoresponsable devient ECOPOLIS Campus les Crêtes.

Avec l’acquisition de ce parc immobilier, les objectifs étaient de préparer le site aux nouvelles échéances réglementaires telles que le décret tertiaire, le décret BACS, la Loi d’Orientation Mobilité et de projeter ses futures performances énergétiques.
DCIM100MEDIADJI_0038.JPG

Solutions pour faire évoluer l’immobilier de bureaux dans le nouvel environnement réglementaire tout en préservant la valeur des actifs.

Interview de François Moison, Président de VALIMMO REIM avec Benjamin Mercuriali, Fondateur d’AEGILIM. Retour sur les enjeux de la requalification tertiaire d’Ecopolis à Sophia Antipolis.
Capture d’écran 2022-11-08 à 16.20.48

Depuis 30 ans, les investissements ont progressé de 25% en région, car ils apportent un meilleur rendement

Depuis 30 ans, il y a eu une énorme évolution en termes de bureaux en région. Pour vous donner un ordre d’idée, il est passé de 5% / 6% du volumes des transactions en France, a maintenant près de 25%.
icone triante droite orange

Nous contacter

Investisseur professionnel, entrepreneur, professionnel de l’immobilier et du bâtiment, représentant d’une collectivité ou journaliste n’hésitez pas à nous laisser un message.

Siège social 

Parc d’Activités de l’Argile – Voie E
BP 50 – 06370 Mouans-Sartoux
T_04 92 28 87 40
contact@valimmo-reim.eu

Bureau à Paris 

18, boulevard Malesherbes.
75008 – Paris.