2021, une année qui illustre notre volonté de croissance et de diversification de notre patrimoine aux services des entrepreneurs des territoires.

Portrait François Moison
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

François Moison, Président de VALIMMO, pionnier de l’immobilier responsable, dresse le bilan de son activité en 2021, toujours plus proche des entrepreneurs et des collectivités au service de la croissance des territoires.

Je remercie notre équipe pour leur engagement dans le développement des projets, leurs livraisons et leurs commercialisations tout au long de l’année 2021

L’année 2021 a connu deux volets. Le premier semestre, marqué par la crise sanitaire, qui a impacté une large partie de nos locataires. Le second semestre marqué par une reprise économique majeure et profonde où l’accélération de la consommation pour les commerces et de l’investissement pour les entreprises a été meilleure qu’attendue.

Dans ce contexte, les équipes ont à nouveau (comme en 2020) accompagné au cas par cas les locataires en difficultés. Ce travail de gestion locative a porté ces fruits car nous avons conservé la totalité de nos locataires qui ont su profiter du deuxième semestre.

En parallèle, nous avons livrés de nombreux projets neufs dans différentes régions. L’investissement des entreprises et la confiance retrouvée des entrepreneurs nous ont permis de louer l’ensemble de nos réalisations neuves.

Notre stratégie de ne pas arrêter nos projets (en cours de travaux en 2020) s’est révélée judicieuse et nous à permis, lors de cette reprise économique, de présenter des produits répondant au plus près des besoins des entrepreneurs.

2021 c’est aussi, la poursuite de la croissance du patrimoine de VALIMMO

2021 a été une année de prolongement de notre développement sur tout l’hexagone avec un focus sur la livraison d’immeubles de bureaux sur Sophia Antipolis. C’est aussi, la mise sur le marché locatif de bâtiments d’activités sur le pourtour méditerranéen et l’Île de France qui ont tous été loués.

Cette croissance organique nous permet d’avoir fin 2021 un flux locatif de 37 millions d’euros et une valorisation du patrimoine de VALIMMO à 592 millions d’euros.

De nombreux chantiers finalisés en 2021 pour augmenter et élargir l’offre de VALIMMO

3600m² de bureaux ont été livrés grâce à la construction du Belvédère à Sophia Antipolis (bureaux neufs, nouvelle génération en autoconsommation électrique avec stockage sur batteries) pris à bail par la société GSF.

Nous avons livré au Coudray Montceaux un programme de 6800m² qui regroupe des lots d’activités et un local de messagerie. L’ensemble de l’opération a été louée dans un délai de trois mois.

2021, c’est aussi, la livraison de 4000m² de locaux d’activités Chemin de la Plaine à Mougins dans le site d’Actipôle. Enfin, à Mougins, VALIMMO a livré le bâtiment 12 dans le site d’Actipark. Le programme avait été pré commercialisé en 2021 pour 80%.

De nouveaux projets initiés en 2021

En parallèle de ces livraisons, VALIMMO a lancé en 2021, des nouveaux projets en études pour répondre aux besoins des territoires et de leurs entrepreneurs. Ces projets permettront de livrer en 2022 environ 15 000m² de surfaces de locaux et de reconstituer notre réserve de projets afin de continuer notre croissance.

Stratégie et projets VALIMMO pour 2022

Dans la prolongation de 2021, nos enjeux sont de continuer à travailler les opérateurs du marché afin de toujours améliorer nos projets et encore mieux répondre aux attentes des locataires entrepreneurs.

Ce travail stratégique de préparation, s’effectue toujours en partenariat très étroit avec les collectivités pour permettre aux territoires de bénéficier aussi des meilleurs « outils » immobiliers pour leur développement économique.

Nous continuerons à déployer notre stratégie différenciante au service des entrepreneurs et des territoires, en intensifiant l’innovation énergétique mais aussi la préservation de l’environnement.

Sont prévus en 2022, les livraisons de l’usine de Genlis (8000m2) et de celle de Gannat (6000m2), le lancement des travaux de construction de l’immeuble SymphonIA sur l’ancien site de la société Dow à Sophia Antipolis et du Château de Currault à Mougins dans le site d’Actipark.

2022 débute comme une année de croissance dans la continuité de 2021 mais les délais d’approvisionnement, le prix des matières premières, l’inflation et le contexte géopolitique complexe peuvent perturber les prévisions et ralentir tant la consommation des ménages que l’investissement des entreprises. L’équipe de VALIMMO devra se montrer agile, à l’écoute des entrepreneurs et des territoires afin de répondre à ces défis pour pérenniser la croissance de chaque partie prenante.

François MOISON – Président

_______________________________________________________________

VALIMMO FAITS ET CHIFFRES CLES 2021

Date de création : 2007

Implantation : une centaine de sites soit 350 000m2 implantés dans l’hexagone dont

– 60% dans la Région SUD,

– 25% dans l’Ouest,

– 15% répartis entre les Hauts de France, l’Ile de France et la Bourgogne.

CA/Flux locatif : 37 M€

Parc locatif : 350 locataires, 380 000m2

Valeur d’actifs : 592,2 M€   

Effectifs : 33 personnes

Principales réalisations :

Belvedère, Sophia (06) : 3 500m2 de bureaux bénéficiant d’une visibilité exceptionnelle

La Marigarde, Grasse (06) : 6 200m2 de commerces restauration et loisirs

Actipark, Mougins (06) : 27 000m2 de commerces, activités, PME, loisirs et restauration

Garden Space, Sophia (06) : 8 200m2 de bureaux à énergie positive.

Les Aqueducs, Sophia (06) : 6 400m2 de bureaux à énergie positive, 1ère opération de ce type en France

Ces articles pourraient vous intéresser

Capture d’écran 2022-09-13 à 15.11.19

Flexibilité, confort, écoresponsabilité : critères essentiels dans la recherche de locaux

La préoccupation des chefs d’entreprises, actuellement en matière d’immobilier, c’est de trouver les locaux les plus adaptés aux besoins de leurs collaborateurs. C’est surtout d’apporter du confort et de la convivialité.
Photographie de Stéphane Porcel

VALIMMO devient VALIMMO REIM. Interview de Stéphane Porcel, Directeur du développement.

L’impact sur notre métier, c’est de travailler et d’augmenter le champ des possibles tant sur les projets que sur le profil des clients à qui nous allons nous adresser.
Photographie de Grégory Elisci

VALIMMO devient VALIMMO REIM. Interview de Grégory Elisci, Directeur Asset et Property Management

Pour les collaborateurs en Asset et en Property Mangement, le fait de devenir VALIMMO REIM va tout simplement nous permettre de conserver nos atouts qui font notre force.
icone triante droite orange

Nous contacter

Investisseur professionnel, entrepreneur, professionnel de l’immobilier et du bâtiment, représentant d’une collectivité ou journaliste n’hésitez pas à nous laisser un message.

Siège social 

Parc d’Activités de l’Argile – Voie E
BP 50 – 06370 Mouans-Sartoux
T_04 92 28 87 40
contact@valimmo-reim.eu

Bureau à Paris 

18, boulevard Malesherbes.
75008 – Paris.