Interviews croisées de François Moison, Président de VALIMMO avec Karine Gaudemard de KConseil. Retour sur les enjeux et la démarche.
Pourquoi avoir voulu obtenir la certification ISO 9001 pour VALIMMO ?
François Moison : La croissance de VALIMMO a été très rapide ces dernières années. Il était donc crucial, pour piloter cette croissance, de déployer un outil de management pour les équipes qui permette aussi l’intégration des nouveaux effectifs dans une organisation structurée.
L’outil de Certification ISO 9001 répondait à cet enjeu tout en accentuant la prise en compte des besoins de nos clients au centre de notre travail.
Qui avez-vous choisi pour vous accompagner ?
François Moison : Nous avons choisi KConseil car ce cabinet avait une expérience variée du déploiement de l’ISO dans différentes sociétés et dans différents métiers. Karine Gaudemard, à travers sa grande expérience et son « Track record » nous a beaucoup enrichi.
Présentez-nous kConseil ?
Karine Gaudemard : Basée à Mouans Sartoux et à Toulon, kConseil est une société de conseil, d’audit et de formation dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de l’environnement, et de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Elle accompagne les entreprises, quels que soient leurs domaines d’activité, dans la mise en place et le suivi de leur démarche d’amélioration, et, selon les besoins, de certifications ISO 9001, 14001, 45001, 20121, MASE, Qualiopi… Nos valeurs sont le pragmatisme, l’écoute, l’efficacité, l’engagement et le travail.
Qu’est-ce que la certification ISO 9001 ?
Karine Gaudemard : Réel outil au service de la stratégie de l’entreprise, en particulier depuis la dernière version de 2015, l’ISO 9001 est une norme internationale qui spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité.
Elle donne un cadre, sans imposer les méthodes et les outils, pour déterminer les enjeux, prendre en compte les besoins pertinents de ses parties intéressées, identifier les risques et les opportunités, et suivre les objectifs de la Direction. Il s’agit notamment d’évaluer la performance de l’entreprise et de réduire les dysfonctionnements dans une logique d’amélioration continue.
- Elle s’appuie sur les principes suivants :
- orientation client
- leadership
- implication du personnel
- approche processus
- amélioration continue
- prise de décision fondée sur des preuves
- management des relations avec les parties intéressées
Une entreprise certifiée ISO 9001 signifie donc qu’elle a mis en place un système de management :
– qui démontre son aptitude à fournir des produits /services conformes aux exigences de ses clients et aux exigences légales et règlementaires applicables,
– et qui vise à accroitre la satisfaction de ses clients par l’application efficace du système et de ses processus.
Comment s’obtient une certification ISO 9001 ?
Karine Gaudemard : La démarche doit être gérée comme un véritable projet (détermination des ressources, planning, actions, responsables, points d’avancement/pilotage etc.). Fédérer les équipes autour de cet objectif commun est un gage de réussite.
Les étapes proposées ont été les suivantes :
- Diagnostic initial pour déterminer les points forts et les points d’amélioration de l’organisation vis-à-vis de l’ISO 9001 et vis-à-vis de la politique de la Direction, ainsi que pour identifier le contexte et les parties intéressées ;
- Planification, formation et constitution des groupes de travail ;
- Construction du système de management de la qualité (outils/documents) ;
- Audit à blanc ;
- Correction, sensibilisation ;
- Audit de certification par un organisme indépendant.
Quel est le bénéfice d’être certifié ISO 9001 pour VALIMMO ?
Karine Gaudemard : De mon point de vue, il y en a plusieurs :
- En interne :
Au-delà de mettre à plat et de décrire les processus, d’améliorer les interfaces, cette démarche a permis de capitaliser sur les retours d’expérience et de mettre en œuvre la boucle d’amélioration continue.
- En externe :
Une certification donne confiance aux parties intéressées, et permet à VALIMMO de se différencier.
Mais ce n’est que le début. Le système est en vigueur et est approprié. L’engagement pour la satisfaction des clients et la prise en compte des besoins pertinents des parties intéressées est au cœur des préoccupations. Les outils et dispositions doivent permettre de poursuivre la dynamique visant à maitriser les risques et à supprimer les éventuels dysfonctionnements.
François Moison : Karine a tout dit, mais comme j’ai pu l’indiquer dans l’introduction, il était crucial de donner au management les outils interne pour continuer la croissance et accueillir de nouveau effectif. De plus, l’équipe de direction voulait impérativement que les clients restent une priorité pour VALIMMO malgré cette croissance.
Comment s’est déroulée votre collaboration avec VALIMMO ?
Karine Gaudemard : La collaboration s’est très bien déroulée. La Direction et toute l’équipe VALIMMO ont été impliquées et forces de proposition. C’était un plaisir de participer à ce projet, et je les remercie encore tous, pour nos échanges et leur confiance. Nous avions la volonté de mettre en œuvre un système pragmatique, simple, qui réponde avant tout aux besoins de VALIMMO, et qui lui permette d’initier cette boucle d’amélioration continue.
Nous poursuivons d’ailleurs cette collaboration dans le cadre du suivi du système de management : réalisation des audits internes et des revues de direction notamment.
Quels sont les enjeux post-certification ?
François Moison : L’enjeu principal est de faire vivre ce système qualité et l’équipe de direction à mes côtés est consciente de l’enjeu !