Zoom sur une réalisation immobilière vertueuse et expérimentale sur l’ancien site de DOW CHEMICAL à Sophia Antipolis. Après les phases démolition, conception, construction, Anaïs Leroux Toussaint, Directrice de projets, nous présente en détail la démarche écoresponsable en cours de mise en œuvre.
Phase 3 bis : démarche écoresponsable.
La réduction des gaz à effet de serres et la maitrise de la production énergétique des bâtiments sont désormais incontournables : c’est ce que rappelle notamment le GIEC avec la récente publication de la synthèse de son 6ème rapport (AR6 SYR) ou encore, à l’échelle européenne, des textes tels que la taxinomie européenne ou encore la directive européenne sur l’efficacité énergétique (EPBD) dont le Parlement européen a adopté une révision le 14 mars dernier.
Le secteur de l’immobilier se retrouve dans une véritable révolution environnementale et a un rôle incontournable, les bâtiments européens représentant en effet 40% de la consommation énergétique globale et 36% des émissions de GES liées à la production de l’énergie.
Pleinement en phase avec ces enjeux, sur SymphonIA, VALIMMO REIM se veut acteur et moteur de cette révolution et anticipe la nouvelle réglementation RE2020 en visant le label expérimental E+C- et en étant aujourd’hui laboratoire de nouvelles solutions bas carbone.
L’opération SymphonIA s’inscrit d’ailleurs pleinement dans la Démarche d’Investisseur Responsable (DIR) de VALIMMO REIM, qui repose sur la prise en compte des enjeux ESG à toutes les phases du cycle de vie d’un immeuble, parmi lesquelles notamment :
1. La réduction des émissions des gaz à effet de serre ;
2. L’amélioration de la performance énergétique réelle ;
3. L’adaptation et la prise en compte du risque climatique.
1. Quelles sont les caractéristiques du projet SymphonIA ?
Pour rappel, cette opération prévoit la construction de deux bâtiments indépendants de bureaux pour une surface totale de 9644 m2 de surface de plancher avec 382 emplacements de parking en sous-sol.
Comme évoqué par Thierry d’Amore, Directeur des Opérations, dans l’article présentant la phase 3 « construction » (à retrouver ici), VALIMMO REIM, souhaitant innover dans sa démarche plus respectueuse de l’environnement, en recherchant la performance énergétique, mais également la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le projet SymphonIA s’est voulu précurseur de la RE2020 qui n’est entrée en vigueur pour le tertiaire que le 1e juillet 2022, en visant le label E+C- délivré par CERTIVEA, expérimentation nationale visant à anticiper la nouvelle réglementation environnementale.
Dès l’origine du projet en 2020, l’accent a ainsi été mis sur :
- La performance énergétique ;
- L’empreinte environnementale du bâtiment ;
- La production d’énergies renouvelables et leur stockage ;
pour viser ainsi le niveau E3C1 (E = énergie et C = carbone) de ce label.
2. Pouvez-vous nous décrire les solutions mises en œuvre pour la réduction de l’empreinte carbone ?
Le niveau Carbone 1 illustre la détermination de VALIMMO REIM de réduire le plus possible l’impact carbone de ce projet. Ainsi dès les premières études du projet, une analyse du Cycle de vie a permis de calculer et d’optimiser les émissions du bâtiment. La sélection des produits utilisés pour la construction tels que le béton, les menuiseries ou la moquette se fait ainsi, en amont, en fonction de leurs données environnementales. A titre d’exemples :
- Avec le béton ECOPact utilisé sur le chantier, le projet SymphonIA devient le premier chantier de Sophia-Antipolis utilisant 100% de béton bas-carbone. En effet, l’entreprise LIZEE SAS, titulaire du marché de Gros Œuvre sur le chantier, en partenariat avec l’agence Lafarge Bétons Côte d’Azur, se sont associés à la volonté de VALIMMO REIM de réaliser une construction décarbonée en proposant cette gamme de béton. 15.500 m³ de béton bas-carbone sont ainsi en train d’être mis en œuvre, permettant d’économiser 600 tonnes de CO2 rejetés dans l’atmosphère.
Ce béton ECOPact est formulé avec le premier ciment à base d’argile activé commercialisé par Lafarge. Sa teinte marron-rose provient de cette argile provenant des carrières d’argile à proximité de la cimenterie de La Malle (13).
Le projet SymphonIA est ainsi précurseur, et le chantier « laboratoire » pour le développement de ces nouveaux bétons.
« Ce partenariat entre LIZEE et Lafarge Bétons Côte d’Azur sur l’utilisation du béton ECOPact est une réelle prouesse environnementale. La composition de ce béton, à la teinte rosée, est un mélange d’argile calciné unique. Le projet SymphonIA sera le premier bâtiment tertiaire de la Région Sud à utiliser ce béton bas-carbone qui permet une économie carbone de près de 30%. » Sébastien Jauffred, Directeur des Travaux LIZEE-SAS
- Pour ses menuiseries extérieures, le projet SymphonIA utilise des produits aluminium bénéficiant d’une empreinte carbone maitrisée grâce à des critères définis, à la fois sur l’approvisionnement et sur le process de filage. Le fournisseur SEPALUMIC a, en effet, intégré la démarche Alu+C- qui permet ainsi de répondre aux enjeux de la RE2020.
Cette démarche permet d’attester que l’aluminium utilisé est recyclé à hauteur de 30% et est produit en Europe.
« À la suite d’une démarche volontaire de Sépalumic, les menuiseries extérieures installées sur le projet SymphonIA, sont conçues et produites à partir de barres d’aluminium bas-carbone (aluminium recyclé) certifié Alu+C-. » Guillaume Didelle, Responsable prescription Sud-Est chez Sepalumic.
- La moquette L480 de chez BALSAN, choisie sur le projet, a été élaborée dans le plus grand respect de l’environnement : la dalle est ainsi composée de fibres recyclées provenant du recyclage de filets de pêches et des déchets de fils post-industriels.
« De nombreux filets de pêche sont abandonnés en mer, devenant des pièges pour les poissons et une menace pour l’écosystème marin. Le fil ECONYL issu de ces ‘’filets fantômes’’, et utilisé pour la moquette des bureaux de SymphonIA, contribue à la préservation de la vie marine et à l’économie circulaire. Certifiée BREAM et FDES, la moquette L480 est un pilier de la diminution de notre empreinte carbone. Nous sommes parvenus à la réduire de 50 %. » Eva Galtier, Responsable des ventes RA – PACA chez Balsan.
3. Quelles solutions avez-vous choisies pour augmenter les performances énergétiques des bâtiments ?
Le niveau Energie 3 concrétise la volonté de VALIMMO REIM de produire, sur le projet, une quantité d’énergie à même de compenser une part significative des consommations du bâtiment. Pour cela, SymphonIA associe les principes d’une enveloppe performante, qui consomme très peu d’énergie, à la production d’énergie renouvelable par la mise en œuvre de panneaux photovoltaïques et de batteries de stockage, permettant un effacement de 30% de la consommation en moyenne
A ce dispositif s’ajoutent :
- Un système de chauffage-rafraichissement de type pompes à chaleur DRV bénéficiant de coefficients de performance élevés ;
- Un renouvellement d’air assuré par centrales de traitement d’air double-flux à récupération d’énergie ;
- Un pilotage des équipements par GTB-GTC.
« L’innovation qui rend VALIMMO REIM, avec le projet SymphonIA, précurseur sur l’autoconsommation des bâtiments tertiaires, réside dans l’important dispositif de stockage d’énergie sur batterie. Cela permet d’utiliser une énergie normalement bridée pendant les périodes de non-consommation, par exemple, d’utiliser l’énergie produite le dimanche, mais non consommée, dès le lundi matin. » Cyrille Vezza, Directeur des Opérations chez ValEnergies.
4. Quelles sont les bénéfices pour un locataire d’une telle démarche innovante et écoresponsable ?
Pionnier, dès 2015, dans l’écoconception de bâtiments avec les sites des Aqueducs, de Garden Space et de Belvédère sur Sophia Antipolis, bâtiments énergétiquement responsables, VALIMMO REIM, avec SymphonIA, réduit encore l’impact carbone tout en augmentant la performance énergétique des bâtiments.
Pour les espaces de bureaux proposés sur SymphonIA à Sophia Antipolis, les bénéfices écoresponsables mis en avant par VALIMMO REIM au profit du locataire sont les suivants :
En intégrant ces pratiques durables dans sa stratégie, VALIMMO REIM vise non seulement à réduire l’impact carbone de ses projets et améliorer la qualité de vie de ses occupants, mais également à réduire ses coûts d’exploitation et donc le montant des charges des locataires.
Il est possible, dès à présent, de louer vos futurs bureaux au SymphonIA en contactant Olivier Léautey au 04 92 28 88 55 ou par e-mail : oleautey@valimmo-reim.eu.
Découvrez le projet SymphonIA en feuilletant la documentation .
La Démarche d’Investisseur Responsable (DIR) de la société VALIMMO REIM est le document de présentation nos pratiques pour l’intégration des facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans notre activité de gestionnaire de fonds immobiliers.