Projet immeuble SymphonIA à Sophia Antipolis. Phase 3 : Construction

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Zoom sur un chantier immobilier vertueux sur l’ancien site de DOW CHEMICAL à Sophia Antipolis. Phase 3 : Construction.

Stratégie & méthode par VALIMMO.

Interview de Thierry d’Amore, Directeur des opérations, VALIMMO.

Au 371 rue Ludwig Van Beethoven à Valbonne Sophia Antipolis, le 27 aout 2021 a été terminé la première phase d’un « chantier vert » avec une opération de Réemploi lors de la démolition de l’ancien site industriel de DOW CHEMICAL. Les anciens bâtiments sont démolis pour des raisons sanitaires (présence d’amiante) et pour leur conception ou leur usage aujourd’hui dépassés face aux besoins de la technopôle.

Cette phase de démolition à fait l’objet d’une méthode durable appliquée à la gestion du chantier. Lire notre précédent article.

Lors de la phase 2 de conception, l’impact carbone, le respect du site et de son environnement ont été au cœur de ce projet. L’impact carbone se définit autour de deux notions : la réduction des consommations d’énergies et la baisse des émissions de carbone.

Pour chacune de ses phases (démolition, conception, construction puis exploitation), notre projet se conçoit autour d’une démarche vertueuse d’un point de vue des matériaux en ayant recours à l’économie circulaire ainsi qu’à l’utilisation de matériaux bas carbone. Lire notre précédent article.

Aujourd’hui, avec Thierry d’Amore, Directeur des opérations voyons, la phase 3, celle de la construction du nouveau site.

1 – Quelle sont les particularités des immeubles SymphonIA ?

Pour rappel, notre opération prévoit de la construction de deux bâtiments indépendants de bureaux pour une surface totale de 9 644m2 de surface de plancher et 382 emplacements de parkings en sous-sol.

Ces immeubles seront certifiés BREEAM Very Good avec deux objectifs de labélisation BEPOS et E+C- pour anticiper les obligations de la future RE 2020.

Les deux immeubles seront équipés de panneaux photovoltaïques en autoconsommation concrétisant une nouvelle fois sur ce nouveau projet l’engagement écoresponsable initié par VALIMMO dès 2015.

Ces bâtiments sont prévus pour une occupation d’un poste de travail pour 10m2 de surface utile avec des mesures conservatoires effectives permettant de ramener cette occupation à une personne pour 7m2 de surface utile.

La conception du SymphonIA se concentre autour de trois axes :

  • Le respect du site et la préservation des espaces naturels qui se traduisent par la limitation du défrichement et par l’adaptation du projet à la topographie du site sans augmentation des surfaces imperméabilisées existantes.
  • Des prestations qui répondront aux nouveaux critères des usagers : accès au roof top et à des terrasses privatives pour chacun des lots, un ouvrage connecté et situé à proximité de centres d’affaires et d’espaces de co-workings.
  • Une offre adaptée au marché locatif de Sophia Antipolis : une forte divisibilité de 82m2 à un mono-locataire de 4500m2 voire 9500m2 ainsi que de la flexibilité technique sur les lots électricité et CVC.

2 – Quelles sont les entreprises que vous avez sélectionnées pour travailler sur le chantier ?

Nous avons choisi de consulter en corps d’états séparés des PME locales dont le savoir-faire et le sérieux sont reconnus. Les principales sont :

RAZEL-BEC pour le terrassement, ROLANDO pour les VRD, ETS pour le Confortement, LIZEE pour le Gros Œuvre, groupement AQUALIA – CPCP pour la CVC/Plomberie, UBIQ pour les CFo-CFa, NICE ETANCHE pour l’étanchéité, EUROPBAT pour les façades et DIFRAL pour les menuiseries extérieures, SCHINDLER pour les ascenseurs et REV pour les espaces verts.

3 – Quel est le calendrier et quand le SymphonIA sera-t-il prêt ?

Les travaux de construction ont effectivement commencé depuis le 7 mars 2022. Nous envisageons une livraison du programme dans le courant du 4ème trimestre 2024.

4 – Les entrepreneurs peuvent-ils déjà réserver leurs futurs bureaux ?

Oui, c’est possible dès à présent, il suffit de téléphoner à Olivier Leautey ou Guillaume Semrani au 04 92 28 88 55.

Dès le 25 mars 22 vous pourrez voir chaque semaine une photo panoramique de la progression du chantier sur les réseaux sociaux.

Rendez-vous pour le prochain article « Zoom sur la livraison des bâtiments vertueux (sur l’ancien site de DOW CHEMICAL à Sophia Antipolis). Stratégie & méthode par VALIMMO. Phase 4 : Exploitation. Nous détaillerons la méthode durable appliquée à l’exploitation du nouveau site.

Ces articles pourraient vous intéresser

Capture d’écran 2022-09-13 à 15.11.19

Flexibilité, confort, écoresponsabilité : critères essentiels dans la recherche de locaux

La préoccupation des chefs d’entreprises, actuellement en matière d’immobilier, c’est de trouver les locaux les plus adaptés aux besoins de leurs collaborateurs. C’est surtout d’apporter du confort et de la convivialité.
Photographie de Stéphane Porcel

VALIMMO devient VALIMMO REIM. Interview de Stéphane Porcel, Directeur du développement.

L’impact sur notre métier, c’est de travailler et d’augmenter le champ des possibles tant sur les projets que sur le profil des clients à qui nous allons nous adresser.
Photographie de Grégory Elisci

VALIMMO devient VALIMMO REIM. Interview de Grégory Elisci, Directeur Asset et Property Management

Pour les collaborateurs en Asset et en Property Mangement, le fait de devenir VALIMMO REIM va tout simplement nous permettre de conserver nos atouts qui font notre force.
icone triante droite orange

Nous contacter

Investisseur professionnel, entrepreneur, professionnel de l’immobilier et du bâtiment, représentant d’une collectivité ou journaliste n’hésitez pas à nous laisser un message.

Siège social 

Parc d’Activités de l’Argile – Voie E
BP 50 – 06370 Mouans-Sartoux
T_04 92 28 87 40
contact@valimmo-reim.eu

Bureau à Paris 

18, boulevard Malesherbes.
75008 – Paris.