Pose de la première pierre de l’extension de Plan Village à Plan de Campagne

Transformer Plan Village en un véritable lieu de vie au cœur de Plan de Campagne, à l’image d’une place de marché dynamique, favorisant les rencontres et les échanges : telle est l’ambition portée par VALIMMO REIM avec cette extension. Situé au nord de la plus grande zone commerciale d’Europe avec 49 millions de visiteurs par an, ce projet de 3 600 m² dédié à la restauration et aux loisirs s’inscrit dans une dynamique de modernisation et d’animation au service du territoire. Le chantier a débuté en janvier 2025, avec une livraison prévue en juillet 2026.

Un projet ambitieux pour renforcer le dynamisme commercial de la zone.

Ce jeudi 6 mars 2025, VALIMMO REIM a célébré la pose de la première pierre du programme immobilier de réalisation d’un nouvel espace dédié aux loisirs, à la restauration et aux commerces.

En présence de Monsieur Michel Amiel, Maire des Pennes-Mirabeau, de Monsieur François Moison, Président de VALIMMO REIM, de l’architecte du projet, Blaise Perisson du Groupe Kardham et de nombreux acteurs économiques et institutionnels dont Robert Abela, Directeur de la zone commerciale de Plan de Campagne, et Damien Ray, Président de l’association des commerçants.

« Aujourd’hui marque une étape clé dans le développement de Plan Village. Avec cette extension, nous poursuivons notre ambition de créer un espace de vie dynamique et attractif, au service des habitants, des commerçants et des visiteurs. Ce projet illustre parfaitement l’ADN de VALIMMO REIM : concevoir des lieux où se mêlent commerce, loisirs et convivialité, tout en intégrant une approche durable et respectueuse du territoire. Nous sommes fiers de contribuer à la modernisation de Plan de Campagne et de renforcer son rayonnement », explique François Moison, Président de VALIMMO REIM.

Une extension qui améliore la fluidité de la circulation.

Cette extension comprend la construction d’un bâtiment de 3 600 m² sur deux niveaux, dédié à un pôle restauration et à des activités de loisirs. Au cœur du dispositif, un parking silo sur trois niveaux offrira 320 places, soit 140 places supplémentaires pour fluidifier la circulation et sécuriser l’ensemble de la zone.

« Ce projet d’extension a été pensé pour s’intégrer harmonieusement à son environnement tout en apportant une identité architecturale moderne et fonctionnelle. Notre objectif est de créer un espace qui favorise la fluidité des circulations et l’attractivité du site, tout en offrant une expérience agréable aux visiteurs et commerçants », précise Blaise Perisson du Groupe Kardham, architecte du projet.

Dans une démarche écoresponsable, tous les arbres retirés lors du chantier ont été confiés à un pépiniériste local afin d’être replantés et préservés. En complément, un projet de conservation des espaces verts prévoit la plantation d’arbres et d’arbustes pour renforcer la biodiversité et apporter davantage de végétation au site. De plus, une attention particulière a été portée au choix des matériaux de construction, privilégiant l’acier et le béton durable, reconnus pour leur performance environnementale et leur faible impact carbone.

Les travaux ont débuté en janvier 2025 avec la démolition de la station de lavage, suivie par le démarrage de la construction du parking silo en ce début de mars 2025. La livraison du parking est prévue pour octobre 2025, et les travaux du bâtiment accueillant les restaurants, commerces et loisirs commenceront en novembre 2025 et se termineront en juillet 2026.

Un cadre de vie repensé pour une expérience plus agréable.

En parallèle, une rue piétonne paysagère sera aménagée face aux commerces et restaurants existants, tels que « My Beers » et « Au Bureau », afin de créer une ambiance conviviale et chaleureuse.

L’objectif de ce projet est de transformer Plan Village en un véritable lieu de vie favorisant les rencontres. Cette nouvelle offre renforcera l’attractivité du site en proposant une diversité d’enseignes couvrant plusieurs secteurs : décoration, prêt-à-porter, high-tech, hifi, animalerie, instruments de musique, alimentation générale et bio, maroquinerie, bureau de tabac, loisirs et restauration.

Cette transformation a été pensée pour améliorer l’expérience des visiteurs et dynamiser la zone, en créant un espace accessible et agréable pour tous.

« La pose de cette première pierre symbolise une nouvelle dynamique pour la commune des Pennes-Mirabeau. Avec ce projet ambitieux, porté par VALIMMO REIM et son équipe, nous renforçons l’attractivité économique et commerciale de ce territoire, tout en améliorant le cadre de vie des visiteurs. Cette extension s’inscrit pleinement dans notre volonté de moderniser et d’embellir ce site, en créant un espace plus accueillant, convivial et accessible à tous », ajoute Michel Amiel, Maire des Pennes-Mirabeau.