L’impact de l’installation photovoltaïque sur l’environnement et les coûts énergétiques dans les bâtiments tertiaires.

Rencontre avec Damien Vittaz, Directeur Général de Studeffi.

Pouvez-vous nous présenter Studeffi et votre activité ?

Je m’appelle Damien Vittaz, et je suis le Directeur Général de Studeffi. Studeffi est un cabinet de conseil spécialisé dans l’efficacité énergétique. Nous accompagnons les entreprises industrielles et tertiaires dans la maîtrise, l’analyse, et l’optimisation de leurs conditions d’achat et de facturation d’énergie. L’entreprise existe depuis 14 ans.

Quels sont les avantages de l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation pour les bâtiments tertiaires ?

L’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation permet de produire de l’énergie solaire localement. Cette production est principalement effective durant les journées d’été, lorsque la toiture photovoltaïque est pleinement fonctionnelle. Pendant ces périodes, la consommation électrique du bâtiment peut être en grande partie couverte par cette production solaire.

  • Garden Space (8 254 m²) : Consommation annuelle d’environ 624 MWh, dont 446 MWh sont prélevés du réseau et 178 MWh autoconsommés, soit une économie de 28 % sur la consommation globale (taux d’autoproduction). De plus, 4,31 % de ce taux d’autoconsommation provient de la restitution d’énergie stockée dans les batteries.
  • Les Aqueducs (6 284 m²) : Consommation annuelle d’environ 484 MWh, dont 324 MWh sont prélevés du réseau et 160 MWh autoconsommés, représentant une économie de 33 % sur le site. Sur ce total, 4,28 % proviennent également de l’énergie restituée par les batteries.

Ces installations permettent une réelle réduction des consommations énergétiques et donc un impact direct sur les factures d’électricité. Chaque kilowattheure produit par la centrale solaire est un kilowattheure que le bâtiment n’a pas besoin d’acheter auprès du réseau de distribution ENEDIS.

En 2015, l’installation de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment tertiaire était pionnière. Cela démontre tout l’intérêt de l’autoconsommation, avec la possibilité de revendre les surplus de production. Chaque kilowattheure produit est utilisé par le bâtiment, offrant ainsi des avantages environnementaux et économiques significatifs. VALIMMO REIM a clairement fait le bon choix en optant pour ce type d’installation sur ses toits.

En quoi la mise en place d’un RIB dans ce type d’immeuble est-elle pertinente ?

Nous avons audité deux bâtiments : l’un équipé d’un réseau intérieur de distribution, l’autre non. Dans le premier, nous avons un compteur de type C4 (puissance entre 36 et 250 kVA), tandis que dans le second, il y a une multitude de compteurs C5 (puissance inférieure à 36 kVA).

L’intérêt d’un réseau intérieur réside dans l’optimisation des coûts de distribution. En France, tout le monde ne paie pas le même tarif de distribution auprès d’ENEDIS. Nous avons constaté qu’un compteur C4, par rapport à plusieurs compteurs C5, permet une économie de 1 500 à 2 000 euros par an sur les frais de distribution.

Ainsi, du point de vue économique, un réseau intérieur de bâtiment est avantageux, car il réduit les coûts de distribution appliquée par le gestionnaire du réseau.

Ces articles pourraient vous intéresser

Capture d’écran 2024-09-30 à 16.45.45 copie

Bilan énergétique : retour d’expérience et optimisations sur les bâtiments écoresponsables de VALIMMO REIM.

Auditer un bâtiment après plusieurs années d’exploitation présente un intérêt majeur : obtenir des données de consommation réelles et spécifiques à son usage. Cela nous permet d'avoir une véritable "empreinte énergétique" du bâtiment.
Capture-decran-2024-09-19-a-11.48.57

L’impact de l’installation photovoltaïque sur l’environnement et les coûts énergétiques dans les bâtiments tertiaires.

Les occupants des immeubles Garden Space et Les Aqueducs bénéficient d'une réduction de 37% à 39% sur les charges locatives d'électricité par rapport à un immeuble classique. L'économie globale liée à l'installation d'un RIB et du photovoltaïque est estimée entre 4,98€ et 5,24€ par m2 et par an.
Sophia-Antipolis

Sophia Antipolis : 1er Science Park au cœur de l’Europe

Avec plus de 50 ans d'histoire, Sophia Antipolis, 2ième technopole au monde est consacrée à la protection de l'environnement, la durabilité et la résilience. Ce Science Park Européen se distingue par sa capacité à intégrer la recherche universitaire, la recherche privée et l'industrie, créant ainsi un écosystème propice à la fertilisation croisée des idées et des technologies.
icone triante droite orange

Nous contacter

Investisseur professionnel, entrepreneur, professionnel de l’immobilier et du bâtiment, représentant d’une collectivité ou journaliste n’hésitez pas à nous laisser un message.

Siège social 

Château de Currault
609 route de la Roquette,
Actipark Mougins – 06250 Mougins
T_04 92 28 87 40
contact@valimmo-reim.eu

Bureau à Paris 

47 rue de Monceau – 75008 Paris