Rencontre avec Damien Vittaz, Directeur Général de Studeffi.
Pouvez-vous nous présenter Studeffi et votre activité ?
Je m’appelle Damien Vittaz, et je suis le Directeur Général de Studeffi. Studeffi est un cabinet de conseil spécialisé dans l’efficacité énergétique. Nous accompagnons les entreprises industrielles et tertiaires dans la maîtrise, l’analyse, et l’optimisation de leurs conditions d’achat et de facturation d’énergie. L’entreprise existe depuis 14 ans.
Quels sont les avantages de l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation pour les bâtiments tertiaires ?
L’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation permet de produire de l’énergie solaire localement. Cette production est principalement effective durant les journées d’été, lorsque la toiture photovoltaïque est pleinement fonctionnelle. Pendant ces périodes, la consommation électrique du bâtiment peut être en grande partie couverte par cette production solaire.
- Garden Space (8 254 m²) : Consommation annuelle d’environ 624 MWh, dont 446 MWh sont prélevés du réseau et 178 MWh autoconsommés, soit une économie de 28 % sur la consommation globale (taux d’autoproduction). De plus, 4,31 % de ce taux d’autoconsommation provient de la restitution d’énergie stockée dans les batteries.
- Les Aqueducs (6 284 m²) : Consommation annuelle d’environ 484 MWh, dont 324 MWh sont prélevés du réseau et 160 MWh autoconsommés, représentant une économie de 33 % sur le site. Sur ce total, 4,28 % proviennent également de l’énergie restituée par les batteries.
Ces installations permettent une réelle réduction des consommations énergétiques et donc un impact direct sur les factures d’électricité. Chaque kilowattheure produit par la centrale solaire est un kilowattheure que le bâtiment n’a pas besoin d’acheter auprès du réseau de distribution ENEDIS.
En 2015, l’installation de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment tertiaire était pionnière. Cela démontre tout l’intérêt de l’autoconsommation, avec la possibilité de revendre les surplus de production. Chaque kilowattheure produit est utilisé par le bâtiment, offrant ainsi des avantages environnementaux et économiques significatifs. VALIMMO REIM a clairement fait le bon choix en optant pour ce type d’installation sur ses toits.
En quoi la mise en place d’un RIB dans ce type d’immeuble est-elle pertinente ?
Nous avons audité deux bâtiments : l’un équipé d’un réseau intérieur de distribution, l’autre non. Dans le premier, nous avons un compteur de type C4 (puissance entre 36 et 250 kVA), tandis que dans le second, il y a une multitude de compteurs C5 (puissance inférieure à 36 kVA).
L’intérêt d’un réseau intérieur réside dans l’optimisation des coûts de distribution. En France, tout le monde ne paie pas le même tarif de distribution auprès d’ENEDIS. Nous avons constaté qu’un compteur C4, par rapport à plusieurs compteurs C5, permet une économie de 1 500 à 2 000 euros par an sur les frais de distribution.
Ainsi, du point de vue économique, un réseau intérieur de bâtiment est avantageux, car il réduit les coûts de distribution appliquée par le gestionnaire du réseau.