Lancement réussi pour l’OPPCI WELL-VET IMMO France de VALIMMO REIM avec l’acquisition de son 1e actif : le Centre Hospitalier Vétérinaire Les Cordeliers.

Agréé par l’AMF le 18 novembre 2022, l’OPPCI WELL-VET IMMO France créé par VALIMMO REIM est un véhicule financier qui donne la possibilité aux investisseurs professionnels de diversifier leurs investissements dans une classe d’actifs immobiliers innovante, au couple rendement/risque attractif et décorrélée des classes d’actifs traditionnelles.

Un démarrage réussi

Cette levée de fonds réalisée dans une période d’investissements immobiliers particulière confirme l’intérêt des investisseurs pour la stratégie d’investissement de VALIMMO REIM.

Le fonds, dédié aux investisseurs professionnels (qui a pour vocation d’atteindre 100 millions de valeur d’actifs d’euros) dispose à ce jour d’un premier tour de table d’investisseurs institutionnels : le Groupe MACSF (Mutuelle d’Assurance du Corps de Santé Français), la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel du Centre Ouest et la Caisse d’Épargne Côte d’Azur (dont la marque « Territoire Santé » accompagne les professionnels du secteur).

Ce premier fonds immobilier en France dédié aux établissements de soins et services animaliers répond aux évolutions structurelles de ce marché de la santé animale dans un contexte d’activité soutenue et de besoin de financement accru.

« L’engagement de souscripteurs professionnels de référence dans le fonds est un gage de confiance qui valide la pertinence de la stratégie d’investissement. Celle-ci est innovante d’une part par son profil financier, d’autre part par son utilité sociétale » confirme Yves Drouet, Directeur Général de VALIMMO REIM.

WELL-VET IMMO, une première acquisition emblématique : le Centre Hospitalier Vétérinaire « Les Cordeliers » à Meaux, un des principaux Centre de soins animaliers de France.

Le marché français des soins et services animaliers affiche une croissance continue depuis plus de 10 ans tant en volume qu’en valeur et plus particulièrement concernant les animaux de compagnie.

Ce premier tour de table a permis l’acquisition, le 24 mai 2023 d’un des plus important Centre Hospitalier Vétérinaire de France à Meaux : Les Cordeliers. A l’origine, la clinique vétérinaire Les Cordeliers créée au début du 20ième siècle est devenue en 2006 un Centre Hospitalier avant de s’agrandir en 2019 pour répondre à la forte croissance de ses activités et de son équipe.

Le Centre Hospitalier Vétérinaire les Cordeliers, c’est plus de 35 000 consultations annuelles, 3500 passages au service d’urgence, une surface de 1 500 m² et une équipe de près de 100 collaborateurs dont 35 Docteurs vétérinaires.

C’est pour répondre à la médicalisation croissante des animaux de compagnie, à la hausse de la demande de salariat de la part des soignants, aux besoins de financement d’équipements, aux besoins de mise aux normes sanitaires et d’usages des bâtiments et pour se concentrer exclusivement à leur cœur de métier que les « propriétaires » ont souhaité céder les murs et la gestion immobilière du centre.

Stéphane LIBERMANN, Vétérinaire, Spécialiste en Chirurgie au sein du CHV Les Cordeliers précise : « Il est difficile pour des vétérinaires de porter des projets immobiliers en même temps que leurs projets professionnels, par défaut de temps, de compétence ou d’intérêt dans le domaine. Nous nous exposons à devoir financer en fonds propres ce qui nous rend tributaires d’une faisabilité bancaire, limitant souvent notre capacité d’investissement et donc, de développement professionnel ».

La France dispose de plus de 6 700 établissements vétérinaires, dont des Centres Hospitaliers Vétérinaires, des Centres de Vétérinaires Spécialistes et des Cliniques vétérinaires susceptibles de bénéficier du savoir-faire de WELL-VET IMMO France.

Pour Stéphane Porcel, Directeur du développement de VALIMMO REIM : « Cette première acquisition nous permet de confirmer la pertinence de la solution offerte aux professionnels de santé animale pour se libérer des problématiques immobilières et dégager des liquidités pour investir sur leur cœur de métier ».

« La stratégie d’investissement de WELL-VET IMMO France, au plus proche des préoccupations sociétales, environnementales et territoriales, est issue de l’ADN de VALIMMO REIM. C’est une stratégie « gagnant-gagnant ». D’une part, pour les vétérinaires qui souhaitent externaliser la gestion immobilière de leur activité avec un financement alternatif et complémentaire au financement bancaire les libérant de toute gestion immobilière. D’autre part, pour les investisseurs professionnels qui peuvent investir au sein d’un fonds thématique unique dont la stratégie est déployée sur un marché en développement et en pleine structuration » déclare François Moison, Président de VALIMMO REIM.

___________

► WELL-VET IMMO FRANCE est un fonds article 8 selon le règlement européen (UE) 2019/ 2088, « Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR).

Sa stratégie s’articule autour d’indicateurs environnementaux :

– Le suivi & l’optimisation des consommations énergétiques

– L’exclusion totale (100%) des actifs impliqués dans l’extraction, le stockage, le transport ou la fabrication de combustibles fossiles 

► Un processus de demande de labélisation ISR est enclenché avec un objectif d’obtention du label avant la fin 2023

► Un fonds socialement utile au service des vétérinaires et de leurs outils de travail : Cliniques Généralistes, Cliniques Spécialisées et Centres Hospitaliers Vétérinaires.

► Un fonds contributif à la dynamique économique des territoires français.

Pour plus de détail sur le fonds WELL-VET IMMO France.

WELL-VET IMMO France est un fonds fermé sous format OPPCI – SPPPICAV offrant une gouvernance transparente et un cadre régulé.

L’objectif du fonds est de générer des cash flows récurrents et pérennes, reposant sur des fondamentaux locatifs solides.

WELL-VET IMMO France offre ainsi aux investisseurs professionnels la possibilité d’investir dans une nouvelle classe d’actifs immobiliers innovante, au couple rendement/risque attractif et décorrélée des classes d’actifs traditionnelles, et ce sur un marché en développement et en pleine structuration.

Comme tout investissement, investir dans un Organisme Professionnel de Placement Collectif en Immobilier comporte un risque de perte en capital. Il est rappelé que le montant du capital investi n’est pas garanti et qu’il est recommandé d’investir pendant une période d’au moins l5 ans.

Depuis le 06 février 2023, VALIMMO REIM, société Française indépendante de gestion de fonds immobiliers pour le compte d’investisseurs professionnels, est devenue signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), soutenus par les Nations unies. Une démarche d’Investisseur Responsable inscrite dans la raison d’être de VALIMMO REIM.

___________

Pour plus d’informations sur les caractéristiques de l’OPPCI, les investisseurs éligibles sont invités à contacter leur interlocuteur habituel et/ou à écrire à VALIMMO REIM sur : contact@valimmo-reim.eu.

Ces articles pourraient vous intéresser

Capture d’écran 2024-02-15 à 15.37.58

Avec VALIMMO REIM, nous collaborons étroitement pour répondre aux besoins des entrepreneurs souhaitant s’installer à Sophia Antipolis.

Il est important de faire le lien entre la Fondation, qui a une connaissance approfondie de la demande vivante de la société et les offreurs de l’offre nouvelle, comme VALIMMO REIM qui vont mettre sur le marché des opérations immobilières qui se doivent d’être en adéquation avec le cahier des charges des sociétés qui souhaite s'installer.
Label ISR Fonds Well-Vet-Immo France

VALIMMO REIM obtient le Label ISR pour le premier fonds immobilier WELL-VET-IMMO France, dédié à la santé animale.

VALIMMO REIM annonce l’obtention du Label ISR (Investissement Socialement Responsable) pour son fonds WELL-VET IMMO France. Le Label ISR est une récompense dédiée aux fonds les plus performants en matière environnementale, sociale et de bonne gouvernance.
Buropolis Photo aérienne

La performance énergétique et ses conséquences financières sont au cœur de notre stratégie de création de valeur depuis 2015.

En parfait accord avec la politique ESG de VALIMMO REIM dont l’un des principaux enjeux est de privilégier la performance énergétique réelle, nous avons choisi de systématiser l’autoconsommation simple sur nos opérations tertiaires.
icone triante droite orange

Nous contacter

Investisseur professionnel, entrepreneur, professionnel de l’immobilier et du bâtiment, représentant d’une collectivité ou journaliste n’hésitez pas à nous laisser un message.

Siège social 

609 route de la Roquette, Actipark Mougins – 06250 Mougins
T_04 92 28 87 40
contact@valimmo-reim.eu

Bureau à Paris 

18, boulevard Malesherbes.
75008 – Paris.