La ZAC des Haies Blanches au Coudray-Montceaux : l’un des hubs logistiques les plus importants d’Île-de-France

Rencontre avec Madame Aurélie Gros, Maire du Coudray-Montceaux et Conseillère Régionale d’Ile de France.

Pouvez-vous nous dire ce que représente la zone d’activité du Coudray-Montceaux (et l’Actipôle en entrée) pour la commune ?

La zone d’activité du Coudray-Montceaux est un parc logistique de grande envergure, fruit d’une étroite collaboration entre la mairie du Coudray-Montceaux, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud et Telamon (anciennement Panhard). L’aménagement et le développement de la ZAC ont été conçus avec la volonté de créer un équilibre entre une offre foncière et immobilière innovante pour les acteurs économiques, tout en préservant un espace paysager de haute qualité, propice au maintien de la biodiversité.

Telamon témoigne, à travers le rapport ELAN « avant/après », d’un gain de potentiel écologique de 120 % sur le site, grâce à des mesures visant à limiter les densités bâties et à optimiser la qualité des espaces extérieurs. Cette approche était une priorité pour les autorités locales, notamment la commune, ainsi que pour le développeur, Telamon.

En outre, Telamon a innové dans l’évolution du site en utilisant des technologies et des modes de construction avancés. Par exemple, la création d’une centrale photovoltaïque de 500 kW dans le projet GLS et un espace paysager de 7,7 hectares témoignent de cet engagement.

Actuellement, une attention particulière est portée sur la question des transports en commun. Une enquête a été lancée par l’agglomération Grand Paris Sud et la commune auprès des entreprises, en vue de soumettre un dossier d’amélioration de l’offre de transport à Île-de-France Mobilités, le financeur et opérateur des transports en IDF.

Comment cette zone d’activité participe-t-elle à la dynamique économique de la commune du Coudray-Montceaux ?

Actuellement, 18 établissements actifs (14 entreprises) sont implantés sur le parc, représentant un total de 1300 emplois. Voici quelques exemples d’entreprises majeures présentes sur le site :

  • XPO Logistics : premier acteur installé sur le parc d’activités en 2010, occupant deux bâtiments de 86 000 m² et 79 000 m².
  • LIDL : abritant sa direction régionale ainsi qu’une plateforme multi-température de 52 760 m² certifiée BREEAM Very Good.
  • Kuehne Nagel : exploitant une plateforme alimentaire en froid positif de 13 500 m².
  • DPD (filiale de La Poste) : opérant un hub de tri des petits colis (moins de 30 kg) depuis 2020 sur 25 283 m².
  • GLS : le plus récent développement de la ZAC, avec une messagerie de 11 888 m². Le site emploiera plus de 100 salariés et sera capable de traiter la réception et l’acheminement de 350 000 colis/jour grâce à des procédés industriels internes.

L’opération de VALIMMO REIM, Actipôle Coudray-Montceaux, avait pour objectif de proposer des locaux d’activités pour les PME-PMI partenaires et prestataires des grands comptes de la  logistique présents sur la zone :

  • Globe Express
  • PME (Chartres Poids Lourds, Point S…)
  • GAZ’UP, station-service de gaz naturel dédiée aux professionnels du transport possédant des véhicules bicarburation

Cette opération montée en blanc sans locataire a été commercialisée très rapidement.

L’immeuble est propriété de l’OPPCI Valindus, fonds historique géré par VALIMMO REIM.

La zone d’activités des Haies Blanches est l’un des plus grands parcs d’activités de l’agglomération. Grâce à sa taille et à sa commercialisation rapide, le parc génère des retombées financières importantes pour le territoire.

Je suis également satisfaite de pouvoir favoriser le développement de l’emploi sur notre territoire et permettre aux Coudraysiens et habitants voisins de bénéficier d’emplois à proximité de leur domicile.

Pourquoi l’emplacement de cette zone est-il stratégique ?

Située à 35 km au sud-est de Paris, à proximité immédiate des autoroutes A6 et A104, la commune du Coudray-Montceaux se trouve au cœur d’un carrefour logistique majeur. Notre parc d’activités des Haies-Blanches, avec une superficie de 64 hectares, est en train de devenir l’un des hubs logistiques les plus importants d’Île-de-France. Sa forte attractivité repose sur plusieurs atouts :

  • Positionnement stratégique : situé au sud de l’Île-de-France.
  • Excellente connectivité : accès direct aux autoroutes A6 et N104.
  • Qualité urbaine : des voiries dimensionnées pour une gestion efficace des flux sur le site.
  • Haute qualité environnementale : des offres immobilières proposées par Telamon, récompensées par des certifications BREEAM Very Good pour une partie des développements du parc d’activités.
  • Offre immobilière innovante : des produits logistiques XL répondant à la demande croissante des logisticiens, offrant des solutions optimisées et minimisant les impacts sur le tissu urbain.


Quelles activités vous semblent idéales à installer au sein de la ZAC des Haies Blanches ?

Avec l’arrivée de GLS et la finalisation de la commercialisation par VALIMMO REIM, le parc sera exploité à près de 100 % de sa capacité, ce qui représente une réussite remarquable !

GAZ’UP, station-service de gaz naturel.

Ces articles pourraient vous intéresser

Sophia-Antipolis

Sophia Antipolis : 1er Science Park au cœur de l’Europe

Avec plus de 50 ans d'histoire, Sophia Antipolis, 2ième technopole au monde est consacrée à la protection de l'environnement, la durabilité et la résilience. Ce Science Park Européen se distingue par sa capacité à intégrer la recherche universitaire, la recherche privée et l'industrie, créant ainsi un écosystème propice à la fertilisation croisée des idées et des technologies.
Anafi 1.8.2

La ZAC des Haies Blanches au Coudray-Montceaux : l’un des hubs logistiques les plus importants d’Île-de-France

L’aménagement et le développement de la ZAC ont été conçus avec la volonté de créer un équilibre entre une offre foncière et immobilière innovante pour les acteurs économiques, tout en préservant un espace paysager de haute qualité, propice au maintien de la biodiversité.
Capture d’écran 2024-02-15 à 15.37.58

Avec VALIMMO REIM, nous collaborons étroitement pour répondre aux besoins des entrepreneurs souhaitant s’installer à Sophia Antipolis.

Il est important de faire le lien entre la Fondation, qui a une connaissance approfondie de la demande vivante de la société et les offreurs de l’offre nouvelle, comme VALIMMO REIM qui vont mettre sur le marché des opérations immobilières qui se doivent d’être en adéquation avec le cahier des charges des sociétés qui souhaite s'installer.
icone triante droite orange

Nous contacter

Investisseur professionnel, entrepreneur, professionnel de l’immobilier et du bâtiment, représentant d’une collectivité ou journaliste n’hésitez pas à nous laisser un message.

Siège social 

Château de Currault
609 route de la Roquette,
Actipark Mougins – 06250 Mougins
T_04 92 28 87 40
contact@valimmo-reim.eu

Bureau à Paris 

47 rue de Monceau – 75008 Paris