La responsabilisation, un aspect indispensable pour accélérer la performance énergétique d’un actif.

Rencontre avec Guillaume Moine, Responsable d’exploitation FM Côte d’Azur chez Bouygues Énergies & Services.

1. Bonjour, merci de vous présenter ainsi que votre activité.

Bonjour, je suis Guillaume Moine, Responsable d’exploitation Côte d’Azur pour Bouygues Énergies & Services, département FM (Facility Management) qui consiste à faire la maintenance et l’exploitation technique des bâtiments sur différents lots techniques : ventilation, chauffage, climatisation, courants forts, courants faibles, plomberie, protection incendie… Tout ce que nous pouvons imaginer de technique sur un bâtiment. En plus de tout cela, nous faisons de la performance énergétique et les travaux qui sont associés aux équipements que nous maintenons.

2. Quelles sont vos missions sur Ecopolis (anciennement WTC) ?

Sur Ecopolis, nous avons la maintenance depuis 3 ans des équipements techniques pour VALIMMO REIM. Nous avons l’exploitation de la CVC, de la partie électricité, pour les communs mais également chez certain locataire, des parties privatives (toutes les climatisations qui sont dans les parties privatives).

Sur Ecopolis, il y a actuellement des travaux qui sont réalisés par d’autres entreprises sur lesquels nous n’intervenons pas, mais que nous accompagnons dans le cadre de la maintenance pour l’installation de régulation qui va permettre de piloter beaucoup mieux les équipements de climatisation et de chauffage de chaque bâtiment qui vont être indépendante par bâtiment, avec des nouveaux abonnements électriques par locataire. Ce qui va permettre aussi de répartir les consommations non plus au tantième, mais à l’usage réel de chaque locataire. Cela va permettre de responsabiliser les locataires pour que chacun paye la réalité de ce qu’il consomme, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, c’était simplement un prorata d’un tantième dans les charges.

3. Quelles sont les spécificités de la maintenance à Sophia Antipolis ?

Sur Sophia Antipolis, il y a de nombreuses entreprises qui sont dans les hautes technologies et qui ont des serveurs qui sont très sensibles avec des données utilisateurs ou personnelles qui sont très importantes donc ils ont des équipements sensibles qu’il faut bien maintenir avec des onduleurs, des groupes électrogènes de secours, des climatisations spécifiques dédiés (des groupes froids dédiés). C’est un niveau de sensibilité qui est accru par rapport à d’autres clients que nous pourrions avoir qui font simplement du tertiaire.

4. Quelles solutions ou innovations avez-vous mis en place pour accélérer la transition énergétique / numérique sur le territoire ?

Chez Bouygues Énergies & Services, nous avons un département lié à la performance énergétique. Nous accompagnons nos clients dans le cadre du décret tertiaire ou également de contrats de performance énergétique. Pour ce faire, nous analysons leur consommation avec une entreprise partenaire qui s’appelle Smart Impulse, qui ont un boitier qui permet d’analyser le signal électrique consommé pour le décomposer selon les usages (entre l’éclairage, la climatisation, le chauffage…), ce qui nous permet ensuite de cibler nos actions et effectuer des travaux pour avoir des économies d’énergie le plus rapidement possible en minimisant les coûts.

5. Que retenez-vous de votre collaboration avec l’équipe de VALIMMO REIM ?

C’est un peu plus qu’un client, ce sont des partenaires. C’est le type de relation que nous aimerions avoir avec chacun de nos clients. Ce sont des personnes de confiance avec qui nous pouvons discuter ouvertement de nos problématiques. Nous sommes présents pour les aider lorsqu’ils ont des problématiques également. Ils sont là pour nous écouter et nous trouvons toujours des arrangements pour nos travaux, pour des sujets de disponibilités de pièces ou de délais d’intervention. Nous travaillons en bonne intelligence, à livre ouvert. C’est une collaboration qui se passe extrêmement bien que nous allons continuer le plus longtemps possible.

______________

Louez vos bureaux à Ecopolis dès à présent.

Ces articles pourraient vous intéresser

Capture d’écran 2025-10-24 à 15.26.47

Découvrez Refectory, implantée dans Actipark Mougins

REFECTORY c’est au niveau national, 35 000 repas par jour et au niveau régional, on est en moyenne à 3800 plats livrés chaque jour chez nos clients. Nos clients, c'est toutes les entreprises, mais REFECTORY est pertinent dans les sociétés de moins de 500 salariés qui n’ont pas de restaurant d’entreprise, c’est-à-dire, le plus gros du tissu économique français.
Capture d’écran 2025-10-22 à 11.22.40

Rencontre avec Florence Guet, Gestionnaire Locatif

Ce que j’aime le plus, c’est la relation humaine. Par exemple, dans le recouvrement, même si ce n’est pas la partie la plus agréable du métier, il y a une vraie dimension d’écoute et d’accompagnement.
Buropolis à Sophia Antipolis

Location de bureaux à Sophia Antipolis : le guide complet 2025 : zones, critères, étapes.

Sophia Antipolis concentre un écosystème technologique de premier plan, un bassin d’emplois qualifiés et un cadre naturel entre mer et montagnes. Ce guide vous aidera à choisir la bonne zone en fonctionne de votre activité, de prioriser les critères décisifs (mobilités, services, TCO* : coût global d’occupation) et de sécuriser chaque étape de votre implantation.
icone triante droite orange

Nous contacter

Investisseur professionnel, entrepreneur, professionnel de l’immobilier et du bâtiment, représentant d’une collectivité ou journaliste n’hésitez pas à nous laisser un message.

Siège social 

Château de Currault
609 route de la Roquette,
Actipark Mougins – 06250 Mougins
T_04 92 28 87 40
contact@valimmo-reim.eu

Bureau à Paris 

69 Boulevard Haussmann – 75008 Paris