Flexibilité, confort, écoresponsabilité : critères essentiels dans la recherche de locaux

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Interview de Georges BENICHOU, Directeur Régional CBRE

Présentez-vous ainsi que votre activité et les spécificités de CBRE.

Je m’appelle Georges Benichou, je suis directeur régional de CBRE pour la côte d’azur. J’ai en charge l’activité de CBRE sur tout le département du 06. Nous disposons de deux agences. La première basée à Nice, avenue Notre Dame, en plein cœur du centre-ville de Nice et une deuxième agence située à Sophia Antipolis.

CBRE dans la région c’est 17 collaborateurs, regroupant absolument tous les métiers de l’immobilier. Notre démarche est l’immobilier à 360 degrés. C’est-à-dire de la formulation d’un besoin, jusqu’à la réalisation d’un produit. Nous servons absolument tous les besoins des entreprises en matière d’immobilier d’entreprise : commerces, bureaux, entrepôts, locaux d’activités, terrains… absolument tous les actifs.

Les besoins des entrepreneurs en recherche de locaux évoluent-ils ?

Ils ont fortement évolué évidemment, à la suite de la crise sanitaire que nous avons connue, mais pas seulement. La préoccupation des chefs d’entreprises, actuellement en matière d’immobilier, c’est de trouver les locaux les plus adaptés aux besoins de leurs collaborateurs. C’est surtout d’apporter du confort et de la convivialité. C’est un projet d’entreprise de chercher des locaux et déménager, c’est devenu un véritable projet d’entreprise et plus une nécessité purement immobilière et d’installation dans des logements d’entreprise. Il s’agit, à travers, des locaux d’apporter un lien et une culture d’entreprise.

L’écoresponsabilité s’impose-t-elle dans les offres de locaux ?

C’est essentiel. C’est un paramètre qui est devenu absolument essentiel. Tous les chefs d’entreprises se préoccupent de cette démarche RSE et écoresponsable. Et ils se doivent d’avoir une démarche relative à la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis du bien-être, de l’environnement, de la qualité de travail et des lieux de travail. C’est une démarche essentielle. Nous même, CBRE, nous appliquons, effectivement, cette démarche de manière assez forte et drastique.

Comment se déroule votre collaboration avec VALIMMO REIM ?

Notre histoire avec VALIMMO REIM, c’est une vielle histoire d’amour. Une histoire d’amour qui a commencé lors d’un premier coup de foudre. VALIMMO REIM est issu d’un groupe important qui travaille dans le domaine de l’aluminium sur la commune de Mouans Sartoux, Sepalumic. Quand Sepalumic a décidé de créer une division immobilière, pour gérer leur propre immobilier : leurs usines, tous les locaux dont ils ont besoins et pour enrichir ce patrimoine par des activités et d’autres acquisitions relatives à de l’investissement pur et dur, CBRE a eu la chance de réaliser avec eux leur première opération dans ce cadre-là (sur la zone de l’argile). C’est une histoire qui dure maintenant depuis presque 17 ans.

VALIMMO REIM est le plus gros acteur régional dans ce domaine, le plus gros bailleur, celui avec qui nous travaillons régionalement avec le plus de constance. Nous avons des relations très fortes, très suivies. VALIMMO REIM est un acteur qui compte énormément, qui compte régionalement et qui pèse en termes de patrimoine. Longue vie à VALIMMO REIM.

Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs pour choisir leurs locaux ?

Il faut écouter ses collaborateurs, dans un premier temps. Il faut essayer de comprendre quels sont leurs besoins, qu’est-ce qu’ils recherchent quand ils viennent au bureau en termes de convivialité, d’espace de travail, d’organisation (open space, bureau individuel…). Ce sont des éléments qui s’organisent.

Ces articles pourraient vous intéresser

Capture d’écran 2022-09-13 à 15.11.19

Flexibilité, confort, écoresponsabilité : critères essentiels dans la recherche de locaux

La préoccupation des chefs d’entreprises, actuellement en matière d’immobilier, c’est de trouver les locaux les plus adaptés aux besoins de leurs collaborateurs. C’est surtout d’apporter du confort et de la convivialité.
Photographie de Stéphane Porcel

VALIMMO devient VALIMMO REIM. Interview de Stéphane Porcel, Directeur du développement.

L’impact sur notre métier, c’est de travailler et d’augmenter le champ des possibles tant sur les projets que sur le profil des clients à qui nous allons nous adresser.
Photographie de Grégory Elisci

VALIMMO devient VALIMMO REIM. Interview de Grégory Elisci, Directeur Asset et Property Management

Pour les collaborateurs en Asset et en Property Mangement, le fait de devenir VALIMMO REIM va tout simplement nous permettre de conserver nos atouts qui font notre force.
icone triante droite orange

Nous contacter

Investisseur professionnel, entrepreneur, professionnel de l’immobilier et du bâtiment, représentant d’une collectivité ou journaliste n’hésitez pas à nous laisser un message.

Siège social 

Parc d’Activités de l’Argile – Voie E
BP 50 – 06370 Mouans-Sartoux
T_04 92 28 87 40
contact@valimmo-reim.eu

Bureau à Paris 

18, boulevard Malesherbes.
75008 – Paris.