Rencontre avec Alexandre Verniers, Directeur associé et co-fondateur du cabinet LOCOPRO Entreprises.
Pouvez-vous vous présenter ainsi que vos activités ?
Je suis Alexandre Verniers, Cabinet LOCOPRO Entreprises, Directeur associé et co-fondateur du cabinet en 2010. Notre cabinet est leader dans l’immobilier d’entreprise dans les Alpes-Maritimes. Nous sommes un cabinet indépendant et depuis 3 ans nous avons ouvert des bureaux à Aix-Marseille.
Quelles sont les spécificités de LOCOPRO ?
Nous sommes le seul cabinet indépendant qui peut se positionner comme leader sur le marché de l’immobilier d’entreprise. Nous sommes organisés en trois pôles : le pôle tertiaire, le pôle des locaux industriels et le pôle commerce. Nous couvrons toute typologie d’actif sur l’ensemble du département jusqu’au Var Est.
Quelles sont les particularités du secteur de l’immobilier dans la région sud ?
Tout d’abord, sur la partie tertiaire, il faut savoir qu’il y a peu de fonciers disponibles. Concernant la partie sophipolitaine, on est sur un marché où le foncier est plutôt réalisé sur des ventes de gré à gré. Ce sont souvent des anciens sites à réhabiliter, à clôturer ou complétement à démolir et redévelopper.
Sur la partie industrielle et sur l’ensemble du département, il y a peu de sujets. On est sur un marché très tendu avec peu d’offres.
Sur la partie commerciale, nous sommes sur un des secteurs les plus prisés de France avec des valeurs locatives très élevées. Nous avons une forte demande d’enseignes pour s’implanter sur notre secteur, peu d’offres en face. Les valeurs locatives élevées sont un vrai frein pour l’implantation de ces enseignes-là.
Quelles sont les offres en cours avec VALIMMO ?
VALIMMO a la particularité d’être opérateur sur toute typologie d’actif que ce soit du commerce, de l’industriel ou des programmes tertiaires notamment sur Sophia Antipolis. La plupart des sujets commerciaux et industriels ont été commercialisés. Donc, nous sommes plutôt sur de la commercialisation de programme tertiaire sur Sophia Antipolis : des programmes neufs ou des programmes en redéveloppement ou restructuration.
Comment se déroule votre collaboration avec VALIMMO ?
Notre collaboration avec VALIMMO se fait de façon très fluide. Ce qui s’explique notamment par le fait que nous sommes deux structures avec un ADN plutôt familial. Ce qui permet de faciliter les échanges et surtout de faire preuve de beaucoup d’agilité sur les différents dossiers sur lesquels nous échangeons.
Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs pour choisir leurs locaux ?
Afin de bien choisir ses locaux, le conseil que je pourrai donner, c’est déjà de bien définir votre cahier des charges. Aussi, de bien prendre en considération, outre l’aspect des locaux et leur qualité, le bailleur que vous avez en face de vous, des échanges que vous allez avoir avec lui dans la durée du bail. Il faut bien prendre en considération sa disponibilité, la philosophie du bailleur et où veut-il aller avec vous dans la relation contractuelle que vous allez avoir au fil des années. C’est d’ailleurs la force de VALIMMO sur ce point qui tend à accompagner ses locataires sur l’ensemble de son parc immobilier.
Deuxièmement, le point important dans votre recherche de locaux en tant qu’utilisateur, c’est de bien prendre en considération la qualité environnementale du bâtiment dans lequel vous allez vous installer. VALIMMO propose d’ailleurs, dans ses programmes neufs, ce qu’il se fait de mieux en immobilier d’immeuble de bureaux en termes de labels environnementaux mais également dans les immeubles en restructuration. Sur les opérations qu’ils sont en train de livrer ou de réhabiliter, ils vont aller chercher à rendre cet immobilier-là toujours plus responsable au niveau environnemental.