Rencontre avec François Moison, Président de VALIMMO REIM.
1/ Présentez-nous VALIMMO REIM.
VALIMMO REIM est une société de gestion de portefeuille. Elle gère des fonds d’investissement immobilier, et une grande partie des activités de notre société est tournée vers les locataires à travers l’exploitation d’immeubles.
2/ Quels enseignements tirez-vous des audits énergétiques effectués sur les bâtiments tertiaires Garden Space et Les Aqueducs ?
Nous avons missionné STUDEFFI afin de faire un point sur des choix techniques et stratégiques qui ont été faits en 2013 lors de la conception de l’immeuble des Aqueducs, qui a été livré fin 2015. Nous voulions avoir une photographie, et surtout une analyse, après presque 10 ans, de la performance énergétique des Aqueducs.
Ce que nous retenons, c’est que ces choix stratégiques, tant à la conception qu’à la réalisation, comme l’installation d’une centrale photovoltaïque en toiture avec des ombrières et un unique point de livraison accompagné d’un réseau intérieur de bâtiment (RIB), étaient des choix en avance sur leur temps par rapport à la réglementation actuelle, offrant aujourd’hui une performance et un confort énergétiques aux locataires que personne n’avait anticipés en 2014/2015.
3/ Quelles ont été les économies de charges réalisées pour les locataires ?
Nous constatons une excellente performance énergétique, avec environ 30 % de la consommation annuelle est effacée par la centrale photovoltaïque, ce qui est déjà une performance remarquable. De plus, ce que nous observons, c’est que le réseau intérieur des bâtiments amène une mutualisation des consommations, et donc une mutualisation de la livraison, aboutissant à une performance économique d’environ 40 % d’économie sur ces immeubles.
4/ Cette stratégie est-elle applicable aussi pour les anciens bâtiments ?
La stratégie énergétique pour nos bâtiments est renforcée par cet audit. Elle se déploie en trois axes. Le premier concerne les bâtiments neufs : conserver ce que nous avons réalisé sur Garden Space et Les Aqueducs tout en optimisant encore la conception et la réalisation.
Le deuxième volet porte sur la manière de livrer cette performance énergétique à des bâtiments existants. Nous avons déployé cette stratégie énergétique sur un bâtiment ancien, Buropolis, grâce à son extension et à une rationalisation de son réseau intérieur.
Le troisième axe souligne que la notion de réseau intérieur de bâtiment est cantonnée à l’affectation « bureaux ». Cependant, elle doit s’étendre à d’autres affectations afin d’offrir au tissu économique la même performance, tant en termes d’efficacité énergétique (kWh consommé) que sur le plan économique.
Nous avons constaté, lors de la crise énergétique de 2022-2023 liée à la crise inflationniste, l’importance de préserver le tissu économique français des fluctuations des prix de l’énergie, elles-mêmes influencées par le marché économique européen.